BootsnAll Travel Network



26 – 27 Juillet : à la découverte de Puget Sound

Nous avions déjà apperçu à plusieurs reprises Puget Sound : cet immense bassin glacier qui s’étend sur plus de 100km et qui est aujourd’hui recouvert par la mer mais aussi composé de centaines d’îles, mais jusqu’à présent nous n’avions jamais encore navigué dessus.

En ce mardi matin, nous avions mis le réveil sonnait tôt pour aller attraper le ferry direction San Juan Island mais en mettant la tête dehors, nous voyons rapidement que le temps est très couvert. Suivant la météo, nous décidons de remettre notre balade maritime au lendemain. Pour autant, nous partons tout de même à la découverte via une autre île accessible par la route. Nous faisons un premier arrêt à Deception Point : le canal reliant la peninsule d’Anacortes (déjà quasiment une île) à l’île Whidbey. Ce dernier est assez unique car il sépare 2 bras de la mer qui sont coupés par de larges bandes de terre ce qui crée des courants extrêmes lors des marées, nous pouvons le constater de visu… en outre et malgré le brouillard, les paysages de falaises et de forêts sont impressionnants.

Nous continuons jusqu’à Fort Flagler, un fort construit au début du XXème siècle pour protéger la baie de Seattle. Nous nous demandons : de quoi ? A priori, il s’agissait surtout d’une protection contre les pirates ! Au loin, nous ne pouvons que supposer la présence dans les nuages du parc national Olympic dont les glaciers sont cachés. Nous nous baladons au bord de l’eau (froide) et visitons un phare. L’ambiance est très ‘écossaise’ tant au niveau du temps que des paysages. Etant donnée que le temps ne semble pas près à se lever, nous décidons de ne pas prendre le court ferry qui pourrait nous emmener sur la peninsule Olympic à Port Townsend, mais plutôt de profiter un peu plus de cette île et du village historique de Coupeville de l’autre côté de l’île, une jolie petite ville au bord de mer. Avec les nuages qui commencent à se désintégrer, nous continuons la visite de l’île en voiture pour y découvrir les champs ayant fait la fortune de lîle durant plusieurs années. La journée pastorale se termine par une balade le long des champs et de la mer pour rejoindre une maison historique, une blockhouse (maison carrée sans fenêtre sensée protéger contre des attaques d’Indiens, mais qui n’ont jamais pu être testée faute d’attaque), et un cimetière historique que nous ne trouverons pas… Sur le chemin du retour, nous faisons encore un arrêt à Deception Point pour observer le courant dans le sens inverse et prendre quelques photos sous le soleil. C’est franchement un bel endroit, dommage simplement que la mer ne soit pas un peu plus chaude pour profiter d’une baignade… mais si c’était le cas l’endroit perdrait son calme et sa tranquillité, alors c’est peut être un mal pour un bien.

Le lendemain, nous démarrons tôt et les nuages sont encore là mais cette fois nous ne rebroussons pas chemin et partons pour le port. En chemin, nous avons la désagréable surprise de voir que le service des voiries est en train de repeindre les lignes. Non seulement, cela manque de nous faire rater le bateau mais nous sommes obligés de couper la ligne pour aller au parking ce qui a pour effet de repeindre une partie de notre carrosserie en jaune (et à priori, cela ne va pas être facile à enlever). Nous embarquons pour San Juan, la traversée dure une heure pendant laquelle nous voyons passer une multitude d’île et îlots. Avec le soleil en moins et en plus humide, cela me fait penser à la Croatie et ses nombreuses îles le long de l’Adriatique. Nous arrivons à Friday Harbor, la petite capitale de l’île tournée à 100% vers le tourisme. Nous avons choisi de laisser la voiture sur le continent mais nous nous appercevons qu’il aurait été plus économique de la prendre entre le prix du parking et celui du bus sur l’île… Mais bon, au moins, nous n’avons pas à conduire ! Après le tour rapide de la petite ville (ou du moins de ses magasins à touriste), nous prenons le bus pour traverser la ville vers le détroit séparant l’île du Canada (île de Vancouver) et réputé pour l’observation des baleines (et surtout des orques). On nous informe que le groupe d’orques est passé un peu plus tôt et qu’il est désormais au sud de l’île… mais sans moyen de locomotion nous sommes condamnés à attendre et espérer. Nous le faisons sous le soleil en nous promenant le long de la côte, visitant un autre phare et une plage… Vers 14h, nous décidons de retourner au ferry pour aller voir une autre île. Alors que nous attendons le bus, une personne en voiture nous informe que les orques arrivent. Nous courrons vers la mer pour voir le spectacle et c’est vraiment spectaculaire : facilement une dizaine d’orques, certains passant à moins de 10m de la côte et faisant le spectacle : saut, éclaboussure avec la queue et nage le long de la falaise. La taille de ces ‘dauphins’ est impressionnante : ils mangent jusqu’à 30 saumons par jour! Nous restons le temps qu’ils repartent. Après cet évènement inattendu, il est trop tard pour aller sur une autre île, nous décidons donc de rentrer tranquillement et passons un peu de temps à Friday Harbor le temps d’attraper le ferry (une glace permet de faire passer le temps plus vite!). La traversée sous le soleil est magnifique. Un arrêt rapide au supermarché pour refaire le plein pour les prochains jours plus tard, nous sommes de retour au camping pour profiter d’une belle soirée ensoleillée.

Nous n’avions pas vraiment prévu de nous arrêter si longtemps sur la côte mais finalement, il aurait été dommage de rater cela car c’est un environnement assez unique pouvant ressembler parfois à la Nouvelle Angleterre ou à l’Angleterre… Demain, nous devrions quitter la grisaille en nous éloignant de la côte pour prendre la direction de l’est (direction que nous devrions garder pendant pas mal de temps pour retraverser les USA) pour retraverser la chaîne des Cascades par le nord.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *