BootsnAll Travel Network



25 Mai : un autre jour sur une autre planète

Ces derniers jours ont été plutôt bons et nous avons beaucoup d’énergie et de motivation pour les visites, sans doute le retour du soleil (même s’il fait encore un peu froid) et les paysages extraordinaires que nous voyons y sont pour beaucoup… mais de ce fait, les journées sont bien remplies. Ce matin, malgré une nuit un peu difficile dans le froRéchid, nous nous réveillons sous un soleil magnifique permettant de prendre le petit déjeuner sur nos fauteuils en face du soleil montant. Avec un peu plus de courage, nous aurions pu assister au lever du soleil sur l’amphithéatre naturel formé de hoodoos mais il ne faut pas exagérer et se lever à 5h30 du matin, c’est un peu dur.

Réchauffé, nous démarrons la journée avec un classique des parcs nationaux américains : la route scénique. Je n’apprécie que moyennement ce type de visite, mais difficile d’y échapper et surtout ici, la route est courte et permet tout de même quelques courtes balades à certains points. Evidemment, l’appareil photo a encore beaucoup servi. Nous en sommes à plus de 3500 photos (dont beaucoup sans doute ne sont pas bonnes…) et ces derniers temps, on en rajoute pas mal chaque jour. Bref, les décors et les vues sur le plateau du Colorado, sans doute le plus beau joyau des Etats Unis, sont encore exceptionnels.

Dans l’après midi, nous prenons une navette pour retourner sur l’un des points de vue et effectuer une balade un peu plus longue ce qui permettra d’avoir un peu moins de monde car nous voyons que les beaux jours arrivent et la foule avec. Ce qu’il y a d’amusant est que l’on voit vraiment de tout dans ce genre de site très touristique : retraité, étudiant, couple américain, et touristes étrangers (principalement allemand, français, chinois, japonais et indiens sachant que ces derniers pourraient très bien être des résidents américains). La randonnée est l’une des plus belles du voyage avec les mêmes paysages que la veille mais avec le ciel parfaitement bleu en toile de fond qui fait ressortir les couleurs vives des roches… les paysages semblent sortis d’une autre planète.

En fin de journée, nous retournons pour une présentation effectuée par un ranger du parc. Nous découvrons le thème à la dernière minute, ce sont les ‘slot canyons’ (canyon très étroit en forme de fente dans la terre creusée par des ‘flash flood’ : inondation flash qui existe lors d’orage dans le désert et détruisent à peu près tout sur leur passage). Si la présentation est moyennement intéressante, nous découvrons qu’au delà des parcs nationaux, il y a beaucoup d’autres sites (parcs d’état, forêt national, monument national…) dans cette région qui est vraiment un paradis pour les sports outdoor. En regardant la carte, on dirait d’ailleurs que 75% du sud de l’Utah fait parti d’un site protégé ou récréatif sous contrôle de l’état (fédéral ou local)… Assez extraordinaire aussi !



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *