BootsnAll Travel Network



23 Septembre : pluie et bataille révolutionnaire

L’avantage d’avoir beaucoup roulé la veille et que l’on roule moins ce jour. Nous partons encore une fois sous la pluie qui ne semble pas vouloir s’arrêter (la météo prévoit 5 jours de plus de pluie). Nous passons Norfolk en Virginie, site de la plus grande base marine au monde, sans nous arrêter car nous avons un temps limité pour cette remontée, peut être un jour nous prendrons 1 mois ou 2 pour visiter les sites de la côte est… A la place, nous nous arrêtons à Yorktown après un déjeuner dans un fast food (la pluie n’incite pas à un pique nique).
La petite ville de Yorktown a un double (voire triple) intérêt: c’est une ville coloniale c’est à dire créer à l’époque de la colonisation anglaise mais aussi et surtout le site de la bataille décisive de la Révolution Américaine et de la capitulation de Cornwalis face à Washington bien aidé par les Français dont la victoire maritine face aux Anglais est la seule bataille marine remportée par la France face aux Anglais. En fait, si on regarde de plus prêt, l’ensemble de la victoire Américaine ressemble plus à un grand coup de chance qu’autre chose. La visite du champ de bataille sous la pluie est vraiment intéressante car comme souvent des panneaux précisent la stratégie militaire sous tous les aspects : la bataille elle-même avec l’artillerie et l’infanterie mais aussi la logistique. Il ne reste que quelques tranchées mais les explications permettent de bien comprendre, et la forte présence française ajoute à mon intérêt.
Alors que la pluie se calme, nous visitons rapidement Yorktown et les quelques maisons d’époque restant debout avant de trouver un autre Motel 6 à Williamsburg où nous allons rester 2 jours pour visiter d’autres sites historiques de l’époque de la colonisation c’est à dire début du XVIIème siècle.


Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *