BootsnAll Travel Network



19 août : un symbole des USA et du Dakota du Sud

La journée démarre sous un soleil éclatant avant de s’assombrir définitivement avec un peu de pluie, du brouillard dans les montagnes et beaucoup de fraîcheur, il semble que nous soyons de retour en Oregon… Avec ce temps bizarre, mon énergie pour la journée s’affaiblit avec les nuages qui apparaissent. Pourtant, la journée avait démarré assez tôt pour un départ vers le Mont Rushmore, l’un des symboles des USA. La route pour y arriver a été construite dans les années 30 dans un seul but : le tourisme. Il y a tant de routes au USA qui ne relient pas un village à un autre mais qui ne sont là que pour le plaisir de conduire à travers de beau paysage soit mais tout de même je reste assez surpris de tant d’investissement pour simplement pouvoir visiter sans mettre un pied en dehors de son automobile. La route ne fait que 30 km mais elle tourne tellement qu’il faut près d’une heure pour la parcourir. Certains ponts ou tunnels sont, il faut l’avouer, de belles pièces d’ingénérie mais cela reste une route qui dénature la montagne.
Le mont Rushmore est une icone des USA et le Dakota du Sud, état qui l’acceuille, semble vouloir l’utiliser à toutes les sauces. Il s’agit d’un pan de montagne sculpté avec les visages de 4 présidents représentant les USA : Washington, Jefferson, Lincoln et Th. Roosevelt. L’oeuvre est impressionnante mais reste pour moi une vision assez mégalomaniaque… Un film à la gloire des USA, des présidents sculptés et du sculpteur ajoute à ce tableau très patriotique. Malgré cela, les explications sur la difficulté de la construction sont plutôt intéressants, et l’oeuvre reste un vrai exploit qui a été réalisé. Dans tous les cas, au vue des installations pour touriste, c’est au moins un succès : une vraie destination touristique. D’ailleurs, nous y sommes tombés également car nous ne pouvions passer si près sans le voir même si l’intérêt est vraiment limité.
Nous reprenons la route dans le brouillard et après le pique nique nous sommes frigorifiés et finalement décidons que c’est suffisant pour la journée. Je passe le reste de la journée à finir mon livre du moment et Jenny a rattrapé le temps sur le blog. Une petite marche en fin de journée nous permettra de détendre nos jambes avant une courte soirée.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *