BootsnAll Travel Network



18 Juillet : encore des cascades et Portland

Malgré l’humidité, il ne pleut pas. Une bonne chose pour démarrer la journée. Nous quittons rapidement le parc pour quelques kilomètres et surtout le départ d’une belle randonnée de 10km environ parmi les cascades des gorges de la Columbia river : Multnomah Falls (la 2ème plus haute cascade des USA), Wahkeena falls, d’autres cascades moins célèbres (sans doute parce plus loin de la route et donc inaccessible à beaucoup), points de vue sur la rivière, limaces, et nombreux arbres.

Nous continuons le long de la route historique dans les gorges pour croiser encore quelques cascades et quelques points de vue sur le fleuve quelque peu caché par les nuages qui commencent à se rassembler.

Finalement, nous arrivons à Portland, la plus grande ville de l’Oregon. C’est une des villes les plus dynamiques des USA et aussi des plus attractives. Il faut dire que la ville est tournée vers l’outdoor (outre la quantité d’option, c’est aussi le siège de marques comme Nike, Adidas USA ou encore Columbia), progressiste (l’écologie est vraiment importante… nous sommes loin du sud profond : Mississippi par exemple où le recyclage était encore un gros mot) et dynamique (des centaines d’entreprises hi-tech). C’est aussi la ville qui possède le plus de micro brasseries au monde !

La visite de la ville est assez rapide car elle reste une ville américaine et relativement neuve : peu de choses à voir en dehors de musées. Nous découvrons tout de même quelques jolis quartiers résidentiels que nous traversons avant d’atteindre le centre ville qui est actif  et pas seulement des bureaux (un ancien maire a en effet eu la bonne idée d’obliger que tous rez de chaussée soient des locaux commerciaux). Il y a donc de nombreux magasins, énormément de cafés (sans doute utile pour passer les hivers pluvieux), une librairie énorme (la plus grande des USA, et ce n’est pas une chaîne) et des bars et restaurants. Bref, si l’architecture n’est pas extraordinaire, on ne s’ennuie pas. J’aime beaucoup la ville. Nous finissons la journée par une bière dans une brasserie locale avant une pizza dans un quartier ‘hippie’ où il est particulièrement divertissant de rester à regarder les tenues vestimentaires des passants…

Au final, dommage que Portland soit un peu loin du reste du monde car c’est vraiment une ville où il semble faire bon vivre.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *