BootsnAll Travel Network



17 Avril : Viva Mexico !

Soyez rassuré nous n’avons pas franchi la frontière entre El Paso, où nous sommes ce soir, et Ciudad Suarez de l’autre côté de la frontière, la ville classée au deuxième rang des villes les plus dangereuses au monde (après Bogota semble-t-il), mais nous venons de terminer un bon repas à la mode Mexicaine préparée par Jenny et arrosée d’une Corona. Rien de tel pour finir la journée !

Comme d’habitude désormais et surtout depuis le changement d’heure, nous nous sommes levés tôt et étions prêt dès 8h30 pour profiter une nouvelle fois de notre ‘pass’ National Park (acheté 80$, il nous permet d’aller dans tous les parcs nationaux gratuitement : une vraie aubaine pour les prochaines semaines), et débutions une randonnée de 10km dans le canyon McKinnirck. Ce canyon a la particularité d’être traversée par un ruisseau qui coule tout au long de l’année : une vraie originalité dans le coin. Nous avons donc pu nous extasier devant ce spectacle permettant de voir de l’eau couler : nous en avons vu tellement en Floride ou en Louisiane mais si peu depuis 10 jours, que cela est presque fascinant. La végétation s’en ressent et nous avons presqu’une forêt sur la fin de la randonnée. Une ancienne loge d’un géologue passionné par le parc et une grotte originale ponctues également la randonnée qui ne nous a pas permis de voir plus de faune comme espéré. Après 3 heures de marche, nous reprenons la voiture pour prendre la route vers El Paso tout à l’Ouest du Texas que nous quitterons demain. La route qui traverse le désert est incroyablement monotone : désert ponctué d’herbe à chameau et de yucca (sorte de petit palmier)… et rien d’autre. Il y a un peu de relief qui nous permet à chaque colline d’espérer de voir autre chose mais à chaque fois le même paysage se répète : juste après le déjeuner, c’est une vraie source d’endormissement. En fait, le paysage change lorsque nous arrivons sur El Paso pour être remplacé par ces interminables rangés de centres commerciaux, hôtels et fast foods qui bordent les routes principales de chaque ville des USA : le problème, c’est que dans toutes les villes, c’est exactement les mêmes marques (Wallmart, Target, Best Buy, Dollar General, Walgreens pour les magasins, Motel 6, Holidays Inn, TRavelodge pour les hôtels, et Mac Donalds, Burger King, Pizza Hut ou autre pour les fast foods), ce qui fait dire à Jenny :”Finalement, la civilisation ne me manquait pas tant que çà”. C’est vrai qu’au moins dans le désert, nous ne sommes pas rattrapés par les chaînes qui sont innévitables… même notre Lonely Planet doit les citer pour les logements tant il n’y a pas d’autres choix. Les Américains semblent aimer ce qu’ils connaissent déjà, l’inconnu doit leur faire peur. Cela explique pourquoi le Mc Do des Champs Elysées est rempli de touristes américains : peur d’essayer quelque chose d’inconnu.

Quoiqu’il en soit, nous n’échappons pas à la règle et nous arrêtons dans un Motel 6, avant de nous diriger vers un Studio 6 (quelle originalité) lorsque nous apprenons que la piscine (nécessité après 4 jours dans le désert) est fermée. Pour continuer dans la régularité, nous passons par le Wallmart local qui a la particularité d’être régionalisé : les produits mexicains sont nombreux incluant un grand rayon ‘tortillas’ à la place de la ‘boulangerie’ traditionnelle… d’où notre repas mexicain ce soir.

Il semble que le soleil nous ait tapé sur la tête car nous sommes tous deux fatigués. Nous n’avons juste qu’à attendre que notre linge, incluant pyjama, sèche car nous avons lavé notre linge mais le sèche linge ne fonctionnait pas : tout est étalé partout dans la chambre… Nous avons ramené l’humidité ambiante de 20% à 65% dans la chambre : au moins un peu de répis pour notre peau.

Demain, visite d’El Paso puis direction White Sand : un désert (une nouvelle fois) de dunes de sable blanc. Nous espérons pouvoir planter notre tente dans les dunes !



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *