BootsnAll Travel Network



15 Juillet : pays des lacs, des volcans et du désert : le tout en une journée

Nous reprenons aujourd’hui notre chemin vers le nord. Nous décidons d’emprunter une route plus ‘touristique’ que la route la plus directe pour rejoindre les environs de Bend en plein milieu de l’Oregon. La route commence par traverser des immenses forêts de sapins dont on se demande si cela va s’arrêter à un moment ou à un autre: longue ligne droite bordée de sapins, puis alors que les forêts continuent, nous commençons à nous élever en altitude avant de croiser un premier lac formé lors d’une coulée volcanique que l’on découvre juste après : une montagne de lave séchée traverse le paysage, la hauteur doit être de plusieurs dizaines de mètres : impressionant de voir ces roches noires au milieu des forêts vertes. Les lacs se succèdent ensuite. Il y en a pas moins d’une quizaine sur les 100km de route. Nous nous arrêtons à quelques uns : un premier pour quelques photos avec en fond plusieurs pics enneigés à plus de 3000m d’altitude, un second pour le déjeuner et un petit bain rafraîchissant, un troisième pour nous détendre les jambes et un dernier pour son isolement et remplir notre glacière (avec la neige présente dès que l’on se retrouve à plus de 2000m, nous avons pris l’habitude d’utiliser un peu de neige pour remplir la glacière… cela évite d’acheter de la glace tous les 2 jours). Arrivé au sommet, nous découvrons le Mont Bachelor, un volcan utilisé comme station de ski… d’ailleurs elle n’a fermé que récemment : il reste encore beaucoup de neige.
La descente continue dans les forêts mais très vite le paysage change : dans la vallée, c’est un climat semi-aride (les nuages sont bloqués par la chaîne de montagnes des Cascades). Il y a toujours des conifères mais plus éparses. Nous faisons un arrêt dans un parc volcanique pour découvrir un tunnel de lave. Cela fait bien longtemps que la lave n’a plus coulé dans le tube mais l’emplacement reste. Equipé de nos lampes, nous parcourons près d’un kilomètre dans le noir presque total et le froid (il fait 5°C à l’intérieur même s’il fait 25 dehors), nous découvrons ces formations étranges qui ressemblent à un tunnel de métro… Un guide nous explique comment cela s’est formé (à partir d’un volcan tout proche) et les caractéristiques géologiques : très dépaysant.
Alors qu’un orage monte, nous finissons notre parcours du jour pour rejoindre le parc d’état des Palissades qui est situé sur les bords d’un lac de barrage et de deux canyons. Nous avons eu de la chance de réserver il y a quelques jours : les week ends d’été sont difficiles et tout est plein mais nous avons un site de luxe : eau et électricité sur place. Malgrè tout, cela ne nous protège pas de la pluie qui tombe un peu. Heureusement, tout s’arrête en fin de soirée et la température reste agréable. Demain, nous laissons la voiture de côté (elle nous permet vraiment de découvrir beaucoup de choses mais nous pourrions facilement faire que de la voiture tous les jours, c’est un peu le problème des Etats Unis : les distances sont toujours grandes) pour faire quelques balades proches du camping et peut être sortir les kayaks.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *