BootsnAll Travel Network



15 Avril : 2 parcs, 2 états, 1 journée

Le vent s’est bien calmé dans la nuit mais la température est basse: moins de 10 degrés ce matin et le soleil a du mal à nous réchauffé. Le thé aide mais rien de mieux qu’une petite balade dans le désert… en fait pas tout à fait le désert puisque notre promenade de 3 km nous permet de découvrir 2 sources. Il est frappant de voir la différence entre le désert : cactus, herbes et petits arbustes, et l’oasis : chêne, érable et grands arbres. La ballade passe d’ailleurs par un ancien ranch occupé jusque dans les années 70 (avant la création du parc) pour l’élevage de brebis et chèvre. C’est assez surprenant de voir des ranchs un peu partout dans le désert, certains étant encore en activité aujourd’hui : dès qu’il y a un peu d’eau, il y a un ranch.
Pour la suite de la journée, nous partons pour le Nouveau Mexique, l’état voisin situé à moins de 10 miles du parc, pour visiter un autre parc national : les grottes de Carlsbad, les plus grandes systèmes de caves aux Etats Unis. La visite démarre par une plongée de plus de 200m dans les profondeurs de la grotte. Le chemin qui y mène fait plus de 1,5 km et il n’y a pas moins de 5 panneaux à son départ qui nous rappelle que c’est difficile et qu’il faut être en bonne santé pour le faire (l’alternative = un ascenseur qui descend tout en 1 minutes !). La descente permet de voir les quelques premières formations : stalagtites et stalagmites. Mais le plus grandiose est dans la bien nommée Big Room : une seule pièce de 800m de long sur 400m de large situé à 200 en dessous du désert. Si aujourd’hui, la plupart des formations calcaires n’évoluent plus (faute de pluie à la surface), les formations crées dans ces derniers centaines de milliers d’années sont d’une taille et d’une diversité qui tranche avec la monotonie du désert. Nous passons facilement 2 heures dans la pénombre à explorer les caves baignés dans une température ambiante de 15 degrés toute l’année. En fin de visite, nous reprenons l’ascenseur pour la remontée : pas aussi impressionnant que les ascenseurs tremblant des mines de sel de Roumanie mais les fenêtres permettant de voir défiller les roches à vitesse rapide agrémentent le court voyage.
En sortant, un homme me demande de le prendre en photo en face du panneau géant avec le nom du parc. Plus tard, nous comprenons qu’il est arrivé trop tard pour visiter les grottes mais a seulement acheté des souvenirs et donc pris sa photo. Combien font la même chose et viennent juste pour dire qu’ils y sont allés??? Une statistique montre que la moyenne de la durée d’une visite dans un parc national est d’une demi journée ce qui semble invraisemblable quand il existe des parcs comme Big Bend où il faut vraiment passer du temps pour voir l’essence même du parc… et encore nous n’avons sans doute pas vu les plus beaux joyaux… je ne peux pas attendre pour voir le Yellowstone !
Demain, nous allons probablement faire une longue rando dans le parc Guadalupe et peut être jusqu’au sommet : 2667m, ple plus haut sommet du Texas.

Le vent s’est bien calmé dans la nuit mais la température est basse: moins de 10 degrés ce matin et le soleil a du mal à nous réchauffé. Le thé aide mais rien de mieux qu’une petite balade dans le désert… en fait pas tout à fait le désert puisque notre promenade de 3 km nous permet de découvrir 2 sources. Il est frappant de voir la différence entre le désert : cactus, herbes et petits arbustes, et l’oasis : chêne, érable et grands arbres. La ballade passe d’ailleurs par un ancien ranch occupé jusque dans les années 70 (avant la création du parc) pour l’élevage de brebis et chèvre. C’est assez surprenant de voir des ranchs un peu partout dans le désert, certains étant encore en activité aujourd’hui : dès qu’il y a un peu d’eau, il y a un ranch. Pour la suite de la journée, nous partons pour le Nouveau Mexique, l’état voisin situé à moins de 10 miles du parc, pour visiter un autre parc national : les grottes de Carlsbad, les plus grandes systèmes de caves aux Etats Unis. La visite démarre par une plongée de plus de 200m dans les profondeurs de la grotte. Le chemin qui y mène fait plus de 1,5 km et il n’y a pas moins de 5 panneaux à son départ qui nous rappelle que c’est difficile et qu’il faut être en bonne santé pour le faire (l’alternative = un ascenseur qui descend tout en 1 minutes !). La descente permet de voir les quelques premières formations : stalagtites et stalagmites. Mais le plus grandiose est dans la bien nommée Big Room : une seule pièce de 800m de long sur 400m de large situé à 200 en dessous du désert. Si aujourd’hui, la plupart des formations calcaires n’évoluent plus (faute de pluie à la surface), les formations crées dans ces derniers centaines de milliers d’années sont d’une taille et d’une diversité qui tranche avec la monotonie du désert. Nous passons facilement 2 heures dans la pénombre à explorer les caves baignés dans une température ambiante de 15 degrés toute l’année. En fin de visite, nous reprenons l’ascenseur pour la remontée : pas aussi impressionnant que les ascenseurs tremblant des mines de sel de Roumanie mais les fenêtres permettant de voir défiller les roches à vitesse rapide agrémentent le court voyage.En sortant, un homme me demande de le prendre en photo en face du panneau géant avec le nom du parc. Plus tard, nous comprenons qu’il est arrivé trop tard pour visiter les grottes mais a seulement acheté des souvenirs et donc pris sa photo. Combien font la même chose et viennent juste pour dire qu’ils y sont allés??? Une statistique montre que la moyenne de la durée d’une visite dans un parc national est d’une demi journée ce qui semble invraisemblable quand il existe des parcs comme Big Bend où il faut vraiment passer du temps pour voir l’essence même du parc… et encore nous n’avons sans doute pas vu les plus beaux joyaux… je ne peux pas attendre pour voir le Yellowstone !

Demain, nous allons probablement faire une longue rando dans le parc Guadalupe et peut être jusqu’au sommet : 2667m, ple plus haut sommet du Texas. Nous sommes vraiment dans une zone du pays où les activités natures vont être extrêmement fréquentes…



Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *