BootsnAll Travel Network



14 Mars : Natchez sous l’eau

Aujourd’hui, nous avons passé la journée à Natchez, petite ville au bord du Mississippi qui a eu une histoire assez chargée : à l’origine, un village indien (les Natchez) puis un fort français, puis une colonie espagnole, puis une ville de planteurs fortunés et marché aux esclaves, puis une lente descente aux enfers accompagnant la guerre civile et la dépression, et un retour petit à petit à la prospérité grâce notamment au tourisme.

En effet, la ville ayant été le lieu des résidences de nombreux richissimes planteurs, et n’ayant pas à subir les bombardements de la guerre civile, elle habrite un nombre incroyable de villas pré guerre civile très bien conservés. Il y en a pour tous les styles : renouveau grec, espagnole, orientale… Si n’en visitons que deux d’entre elles : une, en forme d’octogone qui à l’originalité de n’avoir pas été finie puisque la guerre civile a éclatée au milieu de sa construction. Ce qu’il y a de plus étonnant est qu’après la guerre faute d’argent la villa est restée en l’état : un étage terminé, les 3 autres en travaux ce qui permet de découvrir les dessous du décors. L’autre que nous visistons est celle plus modeste d’un “homme de couleur libéré”, nom officiel donné à tous noirs libérés de l’esclavage et parmi eux, un certain nombre réussirent à devenir riches et même à posséder des esclaves…

Cette visite du Sud des Etats Unis est vraiment enrichissante d’un point de vue historique et notamment : l’arrivée des Européens et les riches plantations de cannes à sucre ou coton, la guerre civile, et la prochaine étape sera les droits civiques (la lutte des Noirs pour obtenir les mêmes droits que les Blancs). Cette partie est vraiment intéressante. Il est aussi assez frappant de voir la différence des visites que nous faisons ici par rapport à celle en Europe : plantations ici, château des nobles en Europe. L’absence de noblesse aux USA est remplacé par la bourgeoisie.

La journée est aussi marquée par la visite presque par hasard d’une ancienne prison aujourd’hui utilisée pour des bureaux administratifs. Alors que nous prenions une photo de l’extérieur (la prison ressemble en fait à une maison), une personne nous interpelle et nous demande si nous voulons voir l’intérieur. Nous acceptons, traversons quelques bureaux, puis prenons une grosse porte en fer, et tombons sur des cellules rudimentaires à barreaux. Tout semble être là comme c’était à l’époque. On peut voir les toilettes, la douche… Nous remontons un escalier et découvrons le quartier des condamnés à mort : 3 cellules minuscules sans fenêtre, un anneau au plafond pour la corde et la trappe pour ouvrir la trappe pour la pendaison. Seule la corde manque, le reste semble en parfait état de fonctionnement…

La journée est aussi marquée par la pluie : un orga en début d’après midi et la pluie jusque 21h. Nous réussissons à manger à l’abris de notre porte de coffre et à faire un petit feu pour nous réchauffer. Demain il devrait faire beau et nous commencerons la journée par nettoyage : eau + terre = boue !

Ensuite, nous partirons pour Jackson où nous devrions passer 2 ou 3 jours.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *