BootsnAll Travel Network



12 Avril : il fait chaud…

La nuit dans le désert a été bonne : pas de bruit, température idéale (je remarque que dans le désert, la température nocturne suit une courbe linéaire : juste après le couché du soleil, la température continue a être chaude, le sol étant encore très chaud puis baisse peu à peu pour arriver à une température fraîche le matin : parfait pour dormir), et peu de vent.

Loin de tout, nous prenons donc notre petit déjeuner tranquillement avant de replier la tente, puis partons pour une première petite balade qui entre dans un canyon formé par le Rio GRande. Première surprise : le Rio Grande n’est pas cette grande rivière que nous nous attendions à voir mais un petit ruisseau qui coule tranquillement dans un énorme canyon… Il n’est donc pas difficile (du moins géographiquement), ni dangereux pour les Mexicains vivant de l’autre côté de passer aux USA. D’ailleurs certains le font : ils viennent déposer le matin quelques souvenirs sur le chemin de la balade, repassent de l’autre côté pendant la journée, et reviennent le soir reprendre les invendus et l’argent (les Américains étant d’honnêtes personnes, je suppose qu’il n’y a pas de vol). Tout cela pour éviter un contrôle des douaniers qui les enverraient directement en prison puis les expulseraient via un point de passage à 200km de là… D’ailleurs à tout moment leur marchandise peut être saisi mais il faut supposer que le jeu en vaut la chandelle. Il y a même un chanteur mexicain sur une roche de l’autre côé du Rio Grande qui collecte l’argent côté américain. Difficile de croire que cette petite rivière sépare le pays le plus puissant d’un pays beaucoup plus pauvre comme le Mexique.

Nous repartons ensuite pour une balade vers les Hot Springs mais le soleil commence à taper et les 10km en plein soleil de balade nous font un peu peur. Nous décidons donc de nous arrêter d’abord pour déjeuner sous l’oeuil attentif de 2 coyotes et de nombreux moustiques (qui profitent des canaux d’irrigation pour se reproduire en plein désert) puis de ne faire qu’une petite partie de la balade jusqu’à un point de vue impressionnant sur la vallée.

Pour éviter la chaleur, nous faisons un break et en profitons pour laver du linge (pas dans le Rio Grande dans lequel les habits pourraient ressortir plus sales mais dans une machine mise à disposition dans le parc). Nous rejoignons ensuite les Hot Springs en voiture pour éviter trop de chaleur, et apprenons qu’un Motel thermal était installé à côté du Rio Grande, en plein désert au milieu du XXème siècle. Il reste quelques bâtiments et surtout les fondations des termes avec un bassin: faute d’avoir nos maillots de bain nous nous détendons les pieds dans l’eau chaude même si de l’eau fraîche serait plus approprié…

Nous finissons la journée par la longue route (100km environ) nous amenant à notre prochain site de camping en s’arrétant à de nombreuses reprises pour profiter des paysages et des explications fréquentes sur la flore, la géologie ou la faune du désert: toujours aussi bien fait ces parcs… En fait, nous nous arrêtons sur un parking où nous improvisons un dîner avec le peu de nourritures qu’il nous reste (nous avions fait le plein mais après 4 jours, les boîtes commencent à être vides, et les 3 boutiques à 50km à la ronde sont chères et peu achalandés… il va être bientôt temps de retourner à la civilisation). Puis nous prenons nos sacs à dos pour une marche afin de trouver un emplacement dans le désert : pas facile lorsqu’il y a des roches et des cactus partout ! Après 20 minutes de marche, au milieu de nulle part, nous trouvons un endroit à peu près plat, sans gros rocher. C’est clair, nous ne serons pas déranger par les voisins. Nous installons donc la tente et profitons de la soirée.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *