India : I’m lovin’ it… mais

Il y a trois mois quand nous sommes arrives en Inde, nous ne savions pas a quoi nous attendre, nous ne savions meme pas ou aller apres New Delhi. A l’origine, nous avions prevu de passer 5 a 6 semaines en Inde entre les visites du Nepal et du Sri Lanka. Au final, nous ne sommes pas aller dans ces deux pays et nous avons passe plus de 12 semaines a explorer le sous continent indien. Comment cela est-il possible ?
En realite, nous avons decouvert une Inde fascinante, parfois vraiment envoutante, et surtout aux multiples facettes qui laissent au voyageur l’impression de decouvrir quelques choses de nouveaux ou d’inattendus a chaque coin de rue.
Lorsque nous arrivons en Inde, nous avons quelques cliches en tete : nombreux temples, le Taj Mahal, les maharajats, les vaches sacres, l’Indouhisme, les sadous, la nourriture epicee, des elephants, plus d’un milliard d’habitants, des villes forcement geantes, la misere et la salete… Nousavons pu verifier la plupart mais l’Inde offre tellement plus.
Des montagnes de l’Himalaya grimpant au dessus de 8600m d’altitude aux plages paradisiaques de Goa en passant par le plateau du Ladakh et la vallee du Gange, de l’abondante vegetation des forets du Bengale ou des rizieres du Tamil Nadu a l’aridite du desert du Thar, des somptueuses architectures Mughal aux palaces Rajput en passant par les batiments coloniaux de Mumbai, des quelques habitants du village isole des montagnes de l’Himachal Pradesh a la megalopole de 17 millions d’habitantns en passant pas la multitude de “petites” villes de plus de 100000 habitants, des temples Indhous aux monasteres bouddhistes en passant par les temples Sikhs, les eglises catholiques et les mosquees musulmanes, de l’Hindi au Punjabi en passant par les 16 autres langages officiels de l’Inde, du dhal a la masala dosa, de la frontiere Pakistanaise a la frontiere Birmane, du trek dans les montagnes du Nord a la baignade dans les eaux chaudes de la baie du Bengale, de la chaise a porteurs au train de 750m de long… Tout cela fait partie d’un seul et meme pays officiellement : l’Inde mais force est de reconnaitre que chaque etat voire chaque province offre un nouveau visage : culture, religion, langue, cuisine, tradition, paysage… Il est ainsi impossible d’avoir le sentiment d’avoir fait le tour du pays et de sedire : “desormais, l’Inde, je connais !”. Il n’est pas rare de rencontrer sur la route des voyageurs qui reviennent en Inde pour la 3eme, la 4eme fois… 6, 12, 18 mois ne suffiraient pas a decouvrir entierement cet immense pays.
C’est pourquoi aujourd’hui, a l’heure ou nous allons bientot quitter le pays, nous avons un sentiment partage. D’un cote, nous avons envi d’en voir plus, de savoir a quoi ressemble le Sud, d’explorer le plateau du Laddakh, de decouvrir le delta du Gange… Bref de continuer ce que nous avons commence. Dun autre cote, cette Inde fascinante et debordante de cultures et de paysages est fatiguante, usante et parfois irritante pour tout voyageur. Elle l’est d’un point vue ‘physique’ : des heures de transport parfois incomfortable pour quelques centaines ou dizaines de kilometres quand le pays s’etend sur des milliers, se battre pour circuler dans des rues souvent noires de monde et de vehicules, survivre a la polution, rester au chaud dans une chambre d’hotel sans eau chaude et sans chauffage quand le thermometre approche 0 la nuit, ne pas pouvoir s’arreter dans un lieu public afin de se reposer sans etre harcele, avoir l’impression d’etre toujours au bord de la tourista… Mais elle l’est aussi d’un point de vue ‘psychologique’ : repondre a toutes les sollicitations, avoir l’impression de se faire arnaquer a chaque achat (et tres souvent ce n’est pas qu’une impression), sentir que l’on ne fait pas parti du decors, faire face a une misere parfois difficilement soutenable, supporter quelques coutumes locales loin de nos habitudes occidentales…
L’Inde se merite… et use !
Je suis vraiment ravi de notre escapade en Inde et de sa duree (meme si aujourd’hui cela nous pose pas mal de problemes sur l’organisation de la suite : qu’allons nous ne pas visiter ?), mais mercredi je serais aussi heureux de la quitter mais pour moi, cela reste un au revoir et pas un adieu. Je ne sais pas de quoi la suite de notre voyage sera faite mais l’Inde restera un ‘highlight’ de ce dernier. Je ne sais pas non plus quand j’aurai la chance d’y retourner mais j’espere de tout mon coeur que ce sera possible un jour. Tout comme j’espere que vous pourrez un jour decouvrir quelques-unes des richesses de cet incroyable pays !