7 Mai : direction Santa Fé et retrouvaille 5 ans après

Aujourd’hui, je me réveille avec l’impression d’être fatiguée de voyager. Il y a des jours comme cela où on aimerait être chez soi et ne pas avoir à prendre la route. Evidemment, c’est pas souvent le cas mais cela arrive. Heureusement, Jenny est plus motivée et surtout ce soir, à Santa Fé, nous allons un peu casser nos habitudes en rendant visite à des amis : Joseph et Kristin, rencontré il y a 6 ans à Prague, qui avaient partagés avec nous deux semaines de notre précédent périple et que nous n’avons pas revu depuis plus de 5 ans.

Jenny me traine donc à Acoma Pueblo : un village historique Indien Acoma situé sur un improbable petit mont aux falaises raides. Sans électricité, ni eau courante, le village est encore habité par quelques familles. On se demande vraiment si nous sommes aux Etats Unis, dans le pays le plus riche au monde. En fait, pas tout à fait puisque nous sommes dans la réserve indienne. Le guide nous fait partager quelques coutumes locales mais surtout nous promènent autour d’artisans et artistes qui vendent leurs travaux ce qui fait que la visite ressemble plutôt à la visite d’un marché. On peut tout de même remarquer l’église catholique (la plupart des Indiens se sont convertis au catholicisme sous le règne de l’Espagne sans oublier leurs pratiques ancestrales ce qui donne un mélange que l’on trouve souvent en Amérique Latine), les fours en terre et les nombreuses échelles : dans le passé, il n’y avait pas de porte, l’entrée se faisait par une ouverture sur le toit. Les maisons empruntent les techniques de construction passée : brique de terre, toit plat recouvert de terre et mur couvert d’une sorte de torchis. On retrouve ce style dans l’ensemble des villes du Nouveau Mexique.

Nous redescendons du village par un étroit escalier naturel pour reprendre la route vers Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau Mexique. Peu inspirés, nous visitons la ville ancienne avec ces boutiques d’art et de souvenirs, restaurants et cafés. La place centrale avec l’église rappelle le style colonial que l’on retrouve souvent au Mexique mais ici tout est très propre même si on préférerait une vraie zone piétonne mais difficile pour les Américains d’abandonner leurs chères voitures.

Finalement, sans trop de motivation pour visiter un musée dans cette après midi chaude, nous reprenons la route pour atteindre Santa Fé quelques 100km plus au nord et retrouver nos amis Joseph et Kristin.