BootsnAll Travel Network



23 Mars : Eureka Spring et les montagnes du Ozark

Après une bonne nuit de sommeil (surtout qu’il n’a pas plu), nous nous levons tôt et réussissons à partir pour Eureka Spring, 30km au nord de notre parc, vers 9h. La journée s’annonce magnifique avec un beau ciel bleu et une température fraîche mais suffisante pour sortir le T-shirt et le short au soleil. Pour arriver à Eureka Spring, nous traversons des forêts et des champs vallonnés, cela nous rappelle la Transylvanie.

Eureka Springs, comme son nom l’indique, est célèbre pour ses nombreuses sources. A la fin du XIXème siècle, certains ont guéri grâce à ses vertus thérapeutiques. Avec l’aide du chemin de fer, la ville a prospéré et attiré de nombreux touristes dès cette époque. Depuis, certaines sources se sont taries mais les maisons victoriennes datant des années 1890 sont restées et sont magnifiquement restorées. Quelques grands hôtels sont aussi là et un petit centre ville charmant. Aujourd’hui la ville, à flan de colline, garde ses attractions touristiques : eaux thermales et bien être (spas), shopping notamment artistiques, Bed and Breakfast dans la plupart des maisons victoriennes. La ville est tellement bien conservée que l’ensemble de son centre ville est zone protégé. Une boucle de 7 km nous permet de faire le tour de la ville, comme d’habitude on nous propose de le faire en bus (il ne faudrait pas trop fatigué ces Américains dont je me rend compte chaque jour que tout est fait pour leur éviter le moindre effort. C’est très bien pour les personnes âgées ou handicapées mais on voit le résultat sur les plus jeunes…). La marche nous prend 3 heures, d’autant qu’après 1/3, les piles de notre appareil photo rendent l’âme, je fais donc un aller route aux pas de course pour les récupérer.

En fin de matinée, nous montons de l’autre côté de la vallée (en voiture cette fois, nous aussi nous prenons quelques habitudes locales !) pour voir de plus près la seconde statue la plus grande de Jésus (un écriteau rappelle même que c’est la plus grande l’hémisphère nord, des fois que cela ait une importance…). Elle est construit sur le site où se tient durant l’été un spectacle retraçant les derniers jours du Christ, mais nous sommes hors saison alors tout cela n’a pas encore lieu.

Nous poursuivons avec l’ancien dépôt et gare de la ville. Aujourd’hui, plus de lignes régulières mais un train touristique… lui aussi fermé. Dommage ça avait l’air pas mal. Nous avons plus de chance au niveau d’un parc entourant une importante source et des vestiges indiens. Il semblerait que le lieu ait permis de déterminer la présence d’indiens bien avant l’ère glaciaire, infirmant l’hypothèse que l’Amérique a été conquise via une migration par le détroit de Behring… Dans tous les cas, le lieu a aussi été un lieu de passage lors de l’exode des indiens de Géorgie, chassé de son territoire par les Américains voulant exploité les riches terres de Géorgie. Durant ce périple, appelé le ‘chemin des larmes’, plus d’un tiers des Indiens mourront, les autres s’installant en Oklahoma. La source en elle-même est bien aménagée et assez impressionnante avec un gros débit. Elle aussi est curative, nous trempons nos pieds pour voir si un miracle se produit : effectivement, en moins de 1 minute, ils deviennent gelés, impossible de sentir une quelconque douleur.

Nous finissons notre visite par un joli belvédère sur la région, puis rentrons au camping. Pour la soirée qui s’annonce froide (5 prévu cette nuit), nous collectons un peu de bois pour faire un feu et puis je pars pour un petit footing durant lequel j’ai fait connaissance avec de nombreux chiens : ils ne sont pas errants mais la plupart des maisons n’ont pas de clôture : le résultat est le même qu’à Bucarest = ils te courent après !

J’écris ce post à la chaleur du feu… La nuit va être froide.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *