BootsnAll Travel Network



23 Mai : marathon des Parcs Nationaux suite : Capitol Reef

L’avantage dans ces visites du sud de l’Utah est que je peux réutiliser le titre de mes posts plusieurs fois. Cette fois, nous arrivons à Capitol Reef après une route scénique qui nous conforte dans l’idée que l’Utah est vraiment un état incroyable du point de vue géologique tant les paysages, qui sont pourtant toujours aride, peuvent changer si rapidement et toujours nous permettre d’en être émerveillé.

Par contre, nous arrivons une nouvelle fois en même temps qu’un orage… nous avons vraiment du mal à sortir de ces perturbations mais la météo est optimiste pour mercredi prochain !

Encore une fois, nous arrivons à Capitol Reef plus guidé par le fait qu’il s’agit d’un parc national que de savoir exactement à quoi nous attendre. La surprise est ainsi souvent au rendez vous. Il s’agit en fait d’une fracture (Waterpocket fold) de plus de 100km dans l’écorce terrestre qui s’est créée lors du soulèvement du plateau du Colorado exposant ainsi de manière horizontale (plutôt que verticale) les différentes couches géologiques… Si cela peut vraiment être extraordinaire pour un géologue, pour le commun des mortels que nous sommes, c’est sans doute un peu moins extraordinaire d’autant qu’il est difficile sans un oeuil connaisseur de pouvoir vraiment discerner cette colonne vertébrale parcourant plusieurs dizaines de kilomètres sans monter dans un avion. Notre légère déception du départ est sans aussi le fait que nous voyons des choses absolument extraordinaire tous les jours depuis quelques semaines alors nous devenons plus exigeant et ce n’est pas quelques gorges ou canyons sous les nuages qui nous donnent la meilleure des impressions.

Heureusement, nous persévérons et découvrons un ancien village (Fruita) mormon composé notamment de beaux verges au fond de la vallée et des pétroglyphes bien conservés de la culture préhistorique Fermont dont il ne reste quasiment rien, et effectuons quelques randonnées : une dans un canyon auparavant utilisé comme route, une autre pour aller observer les formations rocheuses (dont l’une ressemblant au capitol de Washington DC d’où le nom du parc… mais que nous avons vraiment du mal à voir, sans doute le manque d’imagination) et une dernière, la plus belle, effectuée en fin de journée sous la pluie puis le soleil pour atteindre, à travers un canyon isolé et en altitude, des points de vues intéressants sur les vallées verdoyantes et les montagnes nues de la Waterpocket Fold.

Au final, le parc est sans doute moins impressionnant que les derniers que nous avons pu faire mais nous avons passé une très bonne journée à l’air frais, sans trop de pluie et en nous baladant dans des paysages étant tout de même inédit. Demain, nous devrions encore être émerveillés: Bryce Canyon, nous attend.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *