BootsnAll Travel Network



24 Mai : le voyage est la destination… voire plus

La journée démarre avec un temps record pour le petit déjeuner, le démontage de la tente et le rangement : en moins d’une heure et demi, l’affaire est pliée. En effet, nous commençons à comprendre la leçon et souhaitons profiter au maximun du système : le camping fonctionne en premier arrivé = premier servi, étant donné qu’aujourd’hui nous partons pour l’un des parcs phares des USA (Bryce Canyon), nous souhaitons arriver tôt pour être certain d’avoir une place dans le camping.

Nous partons donc vers 8h pour un premier arrêt pour un dernier point de vue sur Capitol Reef : finalement un bon arrêt inattendu. Puis nous prenons la route vers Bryce Canyon, nous pensions en avoir pour 2h environ et il nous en faudra environ 4. Non, parce qu’il y avait des bouchons mais parce que nous nous sommes arrêtés facilement une dizaine de fois pour observer les alentours. La route était effectivement incroyable du début à la fin : on démarre avec le passage d’un sommet à plus de 3000m avec vue sur Capitol Reef et les vallées, puis passage dans la vallée avant de continuer dans une suite de canyons dont les couleurs passent du blanc au rouge en un virage. Parfois on attend beaucoup de la destination mais la route vaut largement la destination. Sans doute la plus belle route que nous ayons pris depuis le début du voyage même s’il y en a eu beaucoup qui valent aussi le détour. Pour mémoire, il s’agit de la route Utah 12 passant par Boulder et Escalante…

A l’arrivée, nous trouvons effectivement une place pour le camping : notre stratégie fonctionne… Dans l’après midi, nous partons pour une randonnée dans Bryce Canyon et la destination vaut le voyage effectué ce matin. Bryce Canyon est vraiment un lieu incroyable, quasi féérique avec ses formations rocheuses en forme de tourelle appelé hoodoos qui prennent des couleurs entre le blanc et le rouge mais le plus souvent orangé, avec un ciel bleu derrière et quelques arbres verts le décors est absolument à couper le souffle.

Le parc en lui même est assez petit et on voit de nombreux cars s’arrêtaient juste quelques heures pour prendre quelques photos et repartir, de notre côté, nous voulons vraiment profiter et faire randonnées au milieu de ces décors qui semblent sortis de Disneyland.

La structure spéciale s’explique par l’altitude de Bryce Canyon (au dessus de 2500m d’altitude, avec 200 jours ou plus de gel par an qui sculpte ces formes bizarres avec le temps) et par le type de roche (grès assez friable mais suffisamment dur pour ne pas s’effondrer directement). En tout cas, le résultat est parfait et notre balade dans le cirque (un demi cercle qui contient des centaines de hoodoos) est très agréable en passant du haut du canyon avec de belles vues d’ensemble, puis passant par les hoodoos avant d’arriver dans le bas du canyon où une forêt de pins nous attend. La remontée via une gorge formé par 2 murs imposant est tout aussi incroyable. La brochure du parc mentionne que c’est la plus belle balade de 5km au monde, encore une fois, je me demande qui a pu faire toutes les balades de 5km au monde pour statuer sur le fait que celle ci est la plus belle mais force est de constater qu’effectivement, il est difficile sur une si courte distance de voir tant de belles choses…

Il y a tout de même un revers de la médaille à ce canyon : il est en altitude et dès le coucher du soleil, le froid arrive vite. Par chance, nous avons un peu de bois qu’il nous reste du Black Canyon et il est à peu près secs, cela nous réchauffe pour la soirée mais à 22h au moment d’aller coucher, le thermomètre indique 0 degré… la nuit va être difficile !



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *