BootsnAll Travel Network



20 Mai : arches et pluies

Après une bonne nuit, nous commençons la journée par un grand rangement de la voiture et une réorganisation de nos nombreuses boîtes qui s’empilent comme des légos dans la voiture (même si à la fin, il reste toujours trop de choses sur à l’arrière… pour le moment : bûches de bois, glaçière, fauteuil pliant…), puis retournons vers Moab pour explorer le parc national des Arches : il s’agit d’un parc où l’érosion a creusé de nombreuses arches dans la roche rouge, ces formations étant la principale attraction du parc avec les paysages rocheux et désertiques, mais c’est largement suffisant. Comme d’habitude dans les parcs, de nombreux panneaux nous permettent de comprendre comment tout cela s’est formé : les différents cycles géologiques permettant le dépôt du sable, la compression transformant ce sable en roche, le soulevement du plateau du Colorado, les pressions géologiques craquant la pierre en tranche et finalement la pluie et le vent creusant petit à petit les roches pour former des trous qui s’agrandissant se transforment en arche qui à leur tour tombe ou tomberont. L’intérêt de ces parcs n’est pas seulement ce que l’on voit mais aussi ce que l’on apprend.
Sous les averses qui tombent à fréquence régulière, nous nous promenons donc dans le parc d’un site à un autre pour voir ces formations rocheuses dont je ne passerai pas plusieurs heures sous certaines tant leur équilibre semble précaire mais apparemment la dernière grosse chute date de 20 ans… donc ça évolue très lentement. Quoiqu’il en soit, c’est vraiment un parc spectaculaire dont les photos parlerons plus que le texte.
En fin de journée, nous reprenons nos habitudes de camping avec une nouvelle fois une expérience dans le backcountry: dans de nombreux parcs, il est possible de camper un peu n’importe où pour peu que l’on ne puisse pas être vu de la route ou d’un chemin de randonnée. Autre contrainte que nous apprécions, il ne faut pas tout détruire : donc nous devons suivre un chemin particulier pour ne pas marcher sur le sol cryogénique recouvrant le désert et installer la tente sur une roche. Après donc notre journée de vadrouille et le diner, sous un soleil enfin retrouvé, nous reprenons les sacs à dos pour suivre un chemin longeant une conduite de gaz sur 2km environ pour nous retrouver au milieu de nulle part sur une roche plate à installer la tente. Avec une vue sur les formations rocheuses rouges et au loin les montagnes enneigées, et un couché de soleil donnant des couleurs fantastiques à l’ensemble, il est difficile de trouver mieux dans un camping ‘conventionnel’ (et payant : ici c’est gratuit). De plus avec nos matelas fins gonflables (presque comme notre gros matelas gonflable que nous utilisons normallement en camping), le sol dur de la roche devient bien plus comfortable… la nuit sous les étoiles devrait donc bien se passer.

Après une bonne nuit, nous commençons la journée par un grand rangement de la voiture et une réorganisation de nos nombreuses boîtes qui s’empilent comme des légos dans la voiture (même si à la fin, il reste toujours trop de choses sur à l’arrière… pour le moment : bûches de bois, glaçière, fauteuil pliant…), puis retournons vers Moab pour explorer le parc national des Arches : il s’agit d’un parc où l’érosion a creusé de nombreuses arches dans la roche rouge, ces formations étant la principale attraction du parc avec les paysages rocheux et désertiques, mais c’est largement suffisant. Comme d’habitude dans les parcs, de nombreux panneaux nous permettent de comprendre comment tout cela s’est formé : les différents cycles géologiques permettant le dépôt du sable, la compression transformant ce sable en roche, le soulevement du plateau du Colorado, les pressions géologiques craquant la pierre en tranche et finalement la pluie et le vent creusant petit à petit les roches pour former des trous qui s’agrandissant se transforment en arche qui à leur tour tombe ou tomberont. L’intérêt de ces parcs n’est pas seulement ce que l’on voit mais aussi ce que l’on apprend. Sous les averses qui tombent à fréquence régulière, nous nous promenons donc dans le parc d’un site à un autre pour voir ces formations rocheuses dont je ne passerai pas plusieurs heures sous certaines tant leur équilibre semble précaire mais apparemment la dernière grosse chute date de 20 ans… donc ça évolue très lentement. Quoiqu’il en soit, c’est vraiment un parc spectaculaire dont les photos parlerons plus que le texte.  En fin de journée, nous reprenons nos habitudes de camping avec une nouvelle fois une expérience dans le backcountry: dans de nombreux parcs, il est possible de camper un peu n’importe où pour peu que l’on ne puisse pas être vu de la route ou d’un chemin de randonnée. Autre contrainte que nous apprécions, il ne faut pas tout détruire : donc nous devons suivre un chemin particulier pour ne pas marcher sur le sol cryogénique recouvrant le désert et installer la tente sur une roche. Après donc notre journée de vadrouille et le diner, sous un soleil enfin retrouvé, nous reprenons les sacs à dos pour suivre un chemin longeant une conduite de gaz sur 2km environ pour nous retrouver au milieu de nulle part sur une roche plate à installer la tente. Avec une vue sur les formations rocheuses rouges et au loin les montagnes enneigées, et un couché de soleil donnant des couleurs fantastiques à l’ensemble, il est difficile de trouver mieux dans un camping ‘conventionnel’ (et payant : ici c’est gratuit). De plus avec nos matelas fins gonflables (presque comme notre gros matelas gonflable que nous utilisons normallement en camping), le sol dur de la roche devient bien plus comfortable… la nuit sous les étoiles devrait donc bien se passer.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *