BootsnAll Travel Network



2 Septembre : Truman et le Missourri

La journée démarre sous le signe d’un ancien président : Truman (1945 – 1952) à Independence, la ville où il est nait et où il a vécu la plus grande partie de sa vie. Il est possible de visiter sa maison mais il nous semble plus intéressant de visiter sa bibliothèque (1ère construite aux USA contenant de nombreux documents de sa présidence et résumant les années de sa présidence et plus globalement sa vie). Etant donné la période, il a été un président ayant à faire face à de nombreuses décisions : utilisation de la bombe atomique, début de la guerre froide, plan Marshall… C’est une vraie leçon d’histoire et permet de voir que certaines choses ne changent pas vraiment : déjà en 1948, il voulait mettre en place un vrai système de santé comme Obama aujourd’hui, ni l’un, ni l’autre, ni ceux qui sont passés entre deux n’ont réussi… et pourtant il y a vraiment du travail de ce côté là avec un système actuel à la limite de la rupture. Cela me confirme dans une idée : le président des USA a beaucoup de pouvoir sur les questions internationales mais peu sur les questions intérieures.
Nous quittons Independence après le déjeuner autour d’un énième sandwich, et prenons la route pour traverser la moitié du Missourri. Nous sommes Vendredi à la veille d’un week end prolongé aux USA : le Labor Day (jour du travail qui ne peut pas être le 1er Mai comme tout le monde car sans doute trop ‘communiste’), et donc il va y avoir beaucoup de monde un peu partout. Nous avons réservé dans un parc près d’un lac pour 2 nuits, histoire de faire une pause dans notre marathon routier qui nous ramène en Floride.
La route pour y arriver est valonnée : nous sommes de retour dans la chaîne de Ozarks que nous avions visité par le sud en Arkansas en Avril, et finalement plus longue que prévu, incluant un problème de direction en fin de parcours. Finalement, nous trouvons le parc et notre emplacement de camping… Demain, nous décrétons une journée sans voiture.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *