BootsnAll Travel Network



23 août : voyage dans l’ouest du Nebraska et dans le temps

La journée démarre par la visite du Fort Robinson qui a eu plusieurs vies : poste d’échange avec les indiens, puis fort pour protéger les quelques habitants ou voyageurs de ces mêmes indiens, puis rôle central lors des guerres Sioux avant d’être un camp d’entraînement pour les chevaux de la cavalerie, puis camp d’entraînement pour l’unité canine de l’armée, camp de prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale avant d’être fermé un peu plus tard. Aujourd’hui, parc du Nebraska, il s’agit surtout d’un lieu de vacances où les anciens baraquements sont reconvertis en chambre ou bungalows. Nous tombons aussi par hasard sur un programme tenu par un indien sur les traditions des indiens de la plaine : particulièrement intéressant et surtout supprimant quelques clichés et rappelant la difficile vie des Indiens (guerres entre tribus, développements technologiques rudimentaires, climat hostile…). Pour cette première étape du voyage dans le temps, nous avons couvert les périodes 1850 – 1950
La route continue à travers les plaines jusqu’au prochain arrêt : Agate Fossil Beds, il s’agit comme son nom l’indique d’un site archéologique où de nombreux fossiles ont été retrouvés. A l’époque (il y a cette fois environ 20 millions d’années), le climat de la région était similaire au climat du Kenya aujourd’hui et de nombreux mammiféres préhistoriques venaient à cet endroit où il y avait un point d’eau jusqu’à ce qu’une sécheresse intervienne et que les animaux décèdent. Sous une chaleur étouffante (plus de 35°C), nous faisons une courte marche qui mèle nature (écosystème des grandes plaines) et archéologie (formation appelé Demonleanix correspondant en fait à une colonne dorsadée creusée il y a des millions d’années par un ancêtre des chiens de prairie… Surprenant).
La dernière étape de notre voyage dans le temps se situe dans les années 1800 – 1870, l’époque de la conquête de l’ouest où des centaines de milliers de pionners ont rejoint la Californie à pied et avec des chariots tirés par des boeufs pour transporter leurs biens (enfin pas grand chose) et de quoi vivre durant le trajet de 6 mois ! Il s’agit d’un point de passage, Scotts Bluff (en fait, un reste de montagne qui jure dans ce paysage quasi sans relief des grandes plaines), qui annonçait aux voyageurs que le tiers de la route était faite et que la traversée des plaines était quasiment terminée. Un petit musée raconte les difficultés rencontrées pour effectuer cet Oregon Trail : maladie, découragement, passage difficile des rivières, monotonie des plaines avant passage des montagnes, climat… Aujourd’hui en regardant du haut de la butte de Scotts Bluff, on apperçoit un golf, une ligne de chemin de fer, une petite ville et un tas de route : devant ces développements, il est difficile de s’imaginer le paysage que ces pionneers ont pu voir, par contre on s’imagine sans mal la difficulté du voyage : déjà en voiture, c’est long alors à pied !
En fin de journée, nous reprenons la route vers l’ouest. Nous n’avons pas décidé de retourner en Californie mais allons faire un petit détour par le nord est du Colorado. Pour cela, nous quittons le Nebraska pour retrouver le Wyoming et nous arrêtons à Fort Laramie dans un petit camping pour la nuit. Nous découvrons après installation que le camping (comme souvent) est situé juste à côté de la voie de chemin fer qui est l’un des principaux axes pour le transport du charbon du Wyoming : toute la nuit, nous avons eu le droit à des trains de 2km de long passant à 30km/h et utilisant leur klaxon au maximum car nous étions aussi situés tout près d’un passage à niveau… Pas de doute, il y avait un truc quand on nous a annoncé le prix du camping : 10$ !


Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *