11 Mai : l’hiver revient… et la motivation aussi
Après une nuit plus ou moins confortable dans un lit fait de bric et de broc, nous nous levons avec la surprise de voir quelques flocons de neige. En face de nous, les montagnes sont blanchis par la neige fraîche. Sans surprise, il fait froid et même très froid (pas plus de 5 dans la journée), mais malgré cela nous sommes motivés pour les visites. Nous commençons par l’ancienne église de Taos : Saint Francis d’Assise qui est l’une des églises les plus photographiés des USA. Faite de terres (adobe), elle est effectivement imposante (murs de plusieurs mètres d’épaisseurs pour que l’ensemble tienne) mais en même temps vraiment en harmonie avec l’architecture locale.
Nous prenons ensuite la direction du Pueblo de Taos : un village indien. Contrairement au précédent qui semblait un peu moins authentique et ressemblait plus à un marché à touriste, ce dernier est vraiment bien conservé. On se promène dans les quelques librement et pour se réchauffer ou se protéger des averses de neiges, on peut rentrer dans les maisons traditionnels où quelques artistes exposent leurs travaux. Outre les maisons traditionnelles, il existe 2 structures à étages composés en fait de différentes maisons qui se sont construites au fur et à mesure les unes sur les autres. Tout le village est fait de briques de terre et il n’y ni l’eau courante, ni l’électricité. Nous prenons vraiment du plaisir à déambuler dans ce petit village harmonieux et visiter quelques boutiques ce qui permet également de discuter avec quelques Indiens toujours accueillant à propos des traditions et de l’histoire du village.
Malgré le froid, nous continuons les visites en extérieur avec le centre historique (colonial) de Taos en alternant magasins et marche. Comme à Santa Fé, les maisons traditionnelles du centre en terre sont utilisés pour des galeries d’art ou des magasins, voire quelques musées. La place principale rappelle encore une fois le style espagnol / colonial.
Glacés, nous nous arrêtons pour un repas gastronomique dans un fast food avant de terminer les visites de la journée par la maison de Kit Carson : une légende de la conquête de l’ouest américain qui a habité et est mort à Taos. Trappeur, chasseur, guide pour des expéditions américaines, lieutenant dans l’armée, il a eu une vie bien remplie avec de nombreuses batailles avec les Indiens et voyages à travers les Rocheuses.
Nous finissons la journée à l’auberge de jeunesse essayant de rattraper notre retard sur le blog et surtout nous protégeant du froid…
Tags: Nouveau Mexique FR
Leave a Reply