Viet Nam : retrouvaille avec le Mekong

Difficile en Indochine de quitter le Mekong. C’est pourtant ce que nous avons fait… Actuellement a Saigon ou plutot Ho Chi Min city, nous avons dit au revoir definitivement a ce grand fleuve. Mais avant de le quitter nous en avons encore bien profiter une derniere fois.

En effet, nous quittions Phnom Penh ce 11 avril a bord d’un minibus direction un petit port sur les bords du fleuve. Ce premier parcours routier fut le plus difficile de la journee : 2 heures pour quelques dizaines kilometres seulement… Nous prenions ensuite un bateau pour parcourir les derniers kilometres nous separant de la frontiere. Tout etait organise pour ces prochains jours, ainsi aucune inquietude pour passer la frontiere, trouver un hotel de l’autre cote, etc… Nous n’avons pas l’habitude de prendre des tours organises mais quand ceux ci sont tres bon marche et nous permettent de gagner du temps et de realiser des parcours impossible a realiser par soi meme, nous n’hesitons pas. Nous ne serons pas decu et les 3 jours en tours furent en quelque sorte de vrais vacances meme si le rythme etait pour le moins rapide.

Pendant pres de 3 heures, nous descenderons le fleuve en appercevant la vie toujours tres animee sur ces rives (cultures, maison sur pilotis, peche, baignade des locaux…). Le passage de frontiere ne posa pas de difficulte meme si cote Vietnamien la procedure semblait assez compliquee.

En fin d’apres midi, nous arrivions a Chau Doc, une ville frontiere cote Vietnamien. La decouverte de la ville fut un peu difficile : nouveau pays, nouvelle langue, peu de choses a voir… Une certaine lassitude m’envahissait. De courte duree heureusement !

Le lendemain, c’etait le vrai debut du tour. Depart matinal a 7h pour une promenade en barque a rame (rameur debout avec rames en X ! Pas tres efficace mais ca avance tout de meme). Au programme, visite d’un village Monh, musulman venu de Malaisie il y a quelques siecles, d’une mosquee sans reel interet, d’une pisciculture et vue sur de nombreuses maisons sur l’eau. Nous sommes en effet dans le delta du Mekong et dans cette partie du Sud Viet Nam, l’eau a plus d’importance que la terre : les maisons sont sur l’eau, les marches sont sur l’eau, les canaux et les rivieres font offices de route, et les cultures sont irrigues par le fleuve et les terres regeneres durant ses crues. Bref l’ensemble de l’economie depend du fleuve : le delta du Mekong est d’ailleurs une terre si fertile que la production du delta suffit a nourrir les 80 millions d’habitants du pays, mieux il permet au Vietnam d’etre le second exportateur de riz au monde apres la Thailande.

Nous reprenons la route destination un petit mont a la sortie de la ville. Outre la decouverte des nombreux temples sur ces flans, sa difficile et eprouvante ascension permet de verifier de visu ce qui fait la fierte du delta : ses cultures et sa production agricole. Les rizieres s’etendent en effet a perte de vue, seuls les canaux d’irrigation, le fleuve et les habitations survivent entre les rizieres (malheureusement la plupart non cultivee en cette fin de saison seche). Nous visitons aussi rapidement (car nous manquons de temps, le planning du tour est rapide) un temple et une pagode, peu importe nous avons le sentiment que ce ne sera pas les derniers au Viet Nam.

Le trajet vers notre prochain etape nous prend le reste de l’apres midi avec tout de meme une visite de fabrication d’encens (tres manuel !) et d’une ferme de crocodile du Mekong (seul endroit ou l’on peut les voir aujourd’hui). Il est interessant de constater que les abords de la route sont presque toujours construits : on a l’impression d’etre toujours en ville ou du moins de traverser un village. Cela nous fait un choc : apres le Cambodge et surtout le Laos, nous n’etions plus habitues a voir tant d’habitations… D’ailleurs le traffic s’en ressent : il est vraiment important et surtout chaotique avec les nombreuses motos qui doivent probablement echapper au code de la route en vigueur.

Can Tho est notre seconde etape de ce tour du delta du Mekong. Une ville presentant un interet reduit. Nous trouvons tout de meme sympathique le couche de soleil sur l’un des bras du delta.

Le dernier jour de notre programme fut tout aussi charge : visite en matinee d’un marche flottant. Vraiment original de voir des barques de differentes tailles portant comme un drapeau la marchandise vendue, tantot des pasteques, tantos des courgettes… Le marche est vraiment immense et la vie autour est vraiment importante : les bateaux des vendeurs dechargent, tandis que les acheteurs chargent. C’est ainsi tous les matins sur le fleuve. Nosu poursuivons notre visite en bateau par une ferme fruitiere avec des fruits dont on se demande ce qu’ils sont malheureusement la degustation nous offre banane et ananas, tres bon mais pas tres exotique. Nous continuons par une visite d’une usine de fabrication de nouille de riz. Procede manuel a presque 100%, seule une machine prepare la pate. Heureusement la main d’oeuvre est bon marche. Puis une usine de preparation du riz (du grain complet au grain blanc poli). Cette fois c’est une machine qui s’en charge. Courroies et poulis s’entremelent, et le bruit est totalement infernal. Mais ca semble fonctionner…

Retour sur terre et dans un bus direction Ho Chi Minh City, une derniere traverse en bac pour traverser un des 7 bras du Mekong puis le passage sur le premier pont suspendu du Viet Nam (pour traverser un autre bras) nous permettent de dire au revoir au Mekong qui nous a accompagne pendant pres de 2 mois (premiere apparition en Thailande !) et sur plusieurs centaines de kilometres.

Nous sommes arrives hier a Ho Chi Minh City. La chambre d’hotel est petite et pendant 2 jours nous nous etions habitues a l’air conditionne, et malgre les ventilateurs, il fait vraiment tres tres chaud. Retour difficile a la vie du routard… (d’ailleurs notre hotel n’est meme pas un hotel mais plutot une chambre chez l’habitant, pour arriver a notre chambre nous traversons un hall ou il semble que des femmes s’activent sans arret a la decoupe d’herbe ou d’oignons, puis nous avons une vue sur la salle de bains de la famille et la cuisine (ou meme a 9 heures, ca sent l’ail et l’oignon) – Mais la nuit est a 6$, on ne peut pas tout avoir !).

Aujourd’hui nous avons explore la plus grande ville du Viet Nam, 8 millions d’habitants et aussi la capitale economique (35% du PIB du pays proviennent de la ville a elle seule). Pour le touriste, il y a peu de choses a voir neanmoins mais la ville se revele plus agreable que prevue : traffic pas si terrible (disons qu’il y a pire en Asie), nombreux magasins, quelques architectures interessantes, vie de rue interessante. Alors nous trouvons de quoi nous occuper sans avoir a arpenter des musees a longueur de journee. Et puis lorsque nous fatiguons il y a toujours un cafe pas loin. Les habitants semblent vraiment aimer sortir car les cafes ne sont pas tous pour les touristes et sont souvent frequentes par les locaux. C’est une caracteristique qui nous plait.

Demain, nous avons encore aucune idee de ce que nous allons faire… Pour l’heure prendre une douche “froide” (malheureusement meme l’eau froide de notre chambre semble chaude) semble la meilleure chose a faire…