Mac Leod Ganj – Le Tibet en Inde

Le lendemain de notre arrivee, nous avons quitte sans regret Mandi. Le trajet vers Dharamsala (6 h de bus) fut eprouvant (cf. un prochain post), plus pour Jenny que pour moi car malgre un leger mieux le matin, elle etait encore souffrante. En fin d’apres midi cependant, nous arrivions a Mac Leod Ganj. Cette petite ville perche et surplombant Dharamsala est notamment celebre pour le fait qu’elle accueille le gouvernement du Tibet en exil. La residence du Daila Lama est d’ailleurs situe dans cette ville. Depuis l’invasion du Tibet par la Chine a la fin des annees 50 et l’exile des dirigeants de ce pays, une communaute s’est forme ici. C’est pourquoi, Mac Leod Ganj ressemble plus a une ville Tibetenne qu’Indienne. D’ailleurs il n’y a pas de temple Indhous ici mais des temples Bouddhistes. Buddhist Temple - Mc Leod GanjDans la rue, nous croisons sans cesse des moines provenant des monasteres voisins. Bien entendu, cela attire de nombreux touristes, cette ville est donc une pause dans notre voyage car avec tous les touristes ici, il y a beaucoup de commodites : Internet rapide, cinema (grande television et lecteur DVD en fait), restaurant, hotel, magasins de souvenirs, librairies… Neanmoins cette ville m’a un peu decu. Les centres d’interets sont limites et n’etant pas un adepte du bouddhisme et des therapies venues du Tibet, les nombreuses formations et cours proposes ne m’interessent pas beaucoup. Neanmoins, j’ai pu mettre a jour mes connaissances sur le Tibet et sa “liberation” par les Chinois. Je suis d’ailleurs plus interesse par le cote historique que religieux.
Apres une visite interessante du complexe Tibetain et d’un monastere le premier jour, nous avons aujourd’hui fait une petite ballade (decevante par rapport aux randonnees des jours precedents). Pour le reste, repos, leche vitrine (peut etre allons nous achete notre premier souvenir) et bain de soleil. Ce n’est pas si mal, finalement…
Demain, nous quittons la ville et ces nombreux neo-boudhiste (Occidentaux portant la tenue des moines) pour la petite ville Kangra qui outre un fort et un temple qui merite le detour possede une petite gare ou un petit train (voie etroite) nous emmenera vers Pathenkok ou nous prendrons un plus gros train pour Armitsar notre prochaine grosse etape, capitale des Sihks. Decidemment nous sommes en pleine decouverte des religions orientales…

Tags: , ,

2 responses to “Mac Leod Ganj – Le Tibet en Inde”

1. flyingpinguin says:

Attention de ne pas tomber dans la propagande pro-tibetaine largement reprise par ces neo boudhistes…..

2. Roland says:

Apprends ton histoire ou bien révise quelques chapitres ! Car c’est bien de la propagande chinoise que nous ne voulons pas ..
    Rappel : Le Tibet a été envahit dans un bain de sang en 1949 .. Un génocide a été commis par les chinois sur le peuple tibétain ( 1 200 000 tués ) !