Le centre du Viet Nam : entre ocean et montagne

Depuis Mui Ne, nous n’avons eu que quelques heures de bus sous un chaud soleil (mais le bus etait climatise) pour rejoindre Na Thrang, 250 km plus au Nord.

A l’origine, nous n’avions pas prevu de nous arreter dans cette station balneaire, la plus frequentee au Viet Nam (et notamment par les Vietnamiens en vacance), mais a l’idee d’enchainer ces 4 premieres heures de bus avec un trajet de nuit ne nous enchantait pas vraiment.

Au final, nous avons passe deux tres bonnes journees sur place. En fait, la ville presqu’entierement consacree au tourisme offre aux voyageurs de passage de nombreuses bonnes adresses : bars, restaurants, hotels comfortables, massages. Le tout a des prix vraiment interessants. Alors nous avons joue les vacanciers :

– le matin, quelques visites : une pagode, la premiere au VietNam ; des ruines Cham : les Chams etaient un peuple vivant et controllant l’ensemble du sud vietnam entre les 5eme et 15eme siecles avant d’etre vaincus par les Viets au nord et les Khmers au sud – aujourd’hui de leur regne ne reste que quelques ruines, la plupart en tres mauvais etat. Celle de Na Thrang est l’une des plus impressionnantes mais ne l’est pas vraiment en comparaison des temples d’Angkor. Cependant ce fut une belle balade (meme si au milieu du traffic, ca ressemblait un peu a l’Inde) et les bouddhistes ayant pris possession des lieux (les Chams etaient Indhous), il y avait beaucoup d’animation autour des lieux.

– l’apres midi : un petit tour sur la plage, une baignade (malheureusement, on avait parfois l’impression de prendre un bain dans une marre de dechet, difficile de vraiment apprecier quand on marche tantot sur un sac plastique, tantot on prend le risque d’avaler un paquet de chips usage – il semble que le respect de la nature ne soit pas une vertue vietnamienne, vraiment dommage pour une si belle plage), une heure de massage, puis un long apperitif arrose de vodka orange et rhum coca, et enfin un bon repas au BBQ.

Le lendemain en prevision de notre trajet en bus de nuit, nous avions prevu une journee toute organisee. En effet, nous avons remarque que durant le jour precedent un trajet de nuit, nous avons l’habitude de passer une mauvaise journee : manque de motivation et difficile d’occuper la journee, nous tournons souvent en rond jusqu’a l’heure fatidique du depart.

Cette fois, nous avions pris un tour : une balade en bateau au large de Na Trang pourexplorer les iles. Au final, la journee fut bonne surtout la premiere partie : baignade (snorkeling de prevu mais les masques pretes made in china n’etaient pas impermeable… donc difficile de voir quoi  que ce soit). Puis repas gastronomique mais surtout gargantuesque suivi d’une degustation de vin sur l’eau (bar flottant et client dans des bouees – sympa). Le reste de la journee fut moins interessant mais ok : arret sur une ile pour sieste et bronzette, et sur une autre pour decouvrir un petit aquarium (que je n’irai pas voir, preferrant rester pres de la mer et profiter de la brise marine).

Le soir, apres une bonne douche, nous partions fatigues pour une longue nuit en bus et nous arrivions tout aussi fatigue a Hoi An.