J+100 : Jodhpur, la ville bleue

Trois jours que nous sommes arrives a Jodhpur et aujourd’hui c’est un peu difficile. Le genre de journee ou l’on se sent fatiguee d’etre en Inde : d’avoir des dizaines de mains a serrer dans la journee, de repondre a une centaine de “Hello”, de devoir negocier encore en toujours pour acheter des epices, d’etre interpele par des dizaines de rabatteurs ou vendeurs, d’etre regarde de travers, de ne pas pouvoir s’arreter sur un banc public sans avoir un attroupement autour de soi. Bref le genre de jour ou il vaut mieux trainer sur les terrasses des restaurants. C’est d’ailleurs en partie ce que nous avons fait en attendant notre bus de nuit qui nous conduira vers Udaipur. L’autre partie de la journee a ete consacree a l’exploration de la vieille ville de Jodhpur. Les marches ici sont vraiment interessant et le spectacle de rue comme partout en Inde nous permet d’avoir toujours un interet a parcourir ces petites rues : le forgeron soude des barrieres, des bracelets sont fabriques a meme la rue, les marchands d’epices nous interpelle pour que l’on achete leurs produits, le cordonnier repare une chaussure qui semble dater de 20 ans, tout a coup nous nous retrouvons au centre d’un mini bouchon : les rues etroites ne facilitent pas le passage de velos, scooters, motos, charettes et rickshaws, bien entendu ca klaxonne de partout, le vendeur de surcrerie allume un baton d’encens pour repousser abeilles et mouches, un petit vendeur de snack frit quelques samosas, les menuisiers travaillent le bambou pour construire echelle et escabeau… Bref jamais le temps de s’ennuyer lorsque l’on circule dans un bazaar. Nous nous echappons egalement des rues principales pour profiter des maisons bleues caracteristiques de Jodhpur. A l’origine, il s’agissait de distinguer les maisons des Brabams (la caste superieure). Aujourd’hui tout le monde peut le faire, cela permet de rafraicher la maison et a priori d’ecarter les moustiques.
Hier nous avons visite l’imposant fort. L’attraction etait la presence d’un audio guide – une solution interessante pour visiter avec un maximum d’explication sans avoir a negocier avec un guide. Ce fort du maharaja de Jodhpur contient bien entendu de nombreux palaces et de somptueuses pieces. A priori l’emploi du temps des maharajas etaient le suivant : repos, divertissement, repas et parfois guerre. On se demande tout de meme d’ou venait leur richesse car au final ils regnaient sur de petits territoires. Aujourd’hui les descendants semblent avoir plus de difficulte : ayant perdu leur influence politique et etant redevenus citoyens “normaux”, certains sont pauvres ne pouvant plus supporter le cout de leurs vies de luxe, d’autres se sont reconvertis dans le tourisme partageant leurs palaces : les plus beaux hotels au Rajasthan sont situes dans les palaces des descendants des maharajats.
Nous profitons egalement de la journee pour finir d’acheter nos billets d’avion pour notre prochaine destination : Singapour le 25 janvier. L’obtention de ces billets aura ete une vraie aventure, l’agence vendant les tickets semblant vraiment tout faire pour decourager les voyageurs. C’est avec un maximum de patience et 3 visites que nous obtiendrons finalement nos tickets… Esperons que Air India soit une bonne compagnie et que leurs avions soient plus rapides que leur systeme informatique.
Enfin nous visitons un epithaphe : monument a la memoire d’un defunt. Un grand edifice en marble blanc a la memoire d’un maharajat, preuve que leur fortune est depensee a bon escient ;-). Impressionnant mais il est difficile d’approuver ce genre de construction dans un pays ou il y a tant et tant de pauvrete.

Nous avons desormais atteint 100 jours de voyage et a part quelques moments un peu plus difficile (comme aujourd’hui), tout se passe bien. Nous sommes vraiment heureux de debuter 2006 en Inde et de poursuivre l’annee a travers l’Asie du sud est. L’heure de rentrer n’est pas encore venue, nous avons encore 5 mois devant nous, bien suffisant pour quelques milliers de photos supplementaires.

Bonnes fetes a tous.

Tags: , ,

0 responses to “J+100 : Jodhpur, la ville bleue”

1. Lucile says:

Hello vous deux !
    Je vous souhaite par avance une super année 2006 et un peu en retard un Joyeux Noel !
    Les photos sont fantastiques !