J + 62 : en plein hiver pour environ 15 jours

Il fait actuellement 10 degre dehors, un epais brouillard a du mal a se dissiper, le soleil se couche un peu avant 17h… Cela ressemble a un mois de Novembre a Paris. Aurions nous changer notre parcours et serions nous rentrer plus tot que prevu en France. Quelques indices pour repondre a cette question : nous sommes a 2100m d’altitude, au loin si la visibilite etait meillleurs, nous pourrions voir un sommet a 8600m d’altitude, dehors tout est vert et on peut voir ca et la quelques palmiers ou bananiers, nous sommes tout proche de plusieurs pays : le Nepal, le Bangladesh, la Chine et Bhoutan. Pas de doute, nous sommes toujours en Inde. En fait, nous sommes a l’extreme est du pays et plus precisemment a Darjeeling, ville de 110000 habitants perchee sur les cretes des montagnes a 2100m. Revenons un peu en arriere car pour arriver ici, il a fallu en passer par un long voyage depuis l’extreme… ouest du pays.

Au revoir Mc Leod Ganj

Notre derniere soiree a Mc Leod Ganj fut particulierement sympathique car en plein diner dans un petit restaurant italien (enfin italien a la sauce indienne), nous sommes tombes sur deux de nos anciens compagnons de trekking : Forest et Lina. Une agreable surprise comme nous en avons eu une encore plus surprenante quelques heures auparavant : en effet, nous sommes tombes sur un Australien que nous avions vu il y a environ un mois a l’auberge de jeunesse de… Budapest. Comme quoi parfois le monde est vraiment petit.
Le lendemain fut plutot charge puisqu’apres le petit dejeuner toujours copieux, nous avions decide d’aller faire les boutiques pour trouver un Thangka (souvenir que nous ne pensions pas trouver ailleurs – ce qui s’avere faux aujourd’hui car ici a Darjeeling, il y en a aussi !), peinture tibetaine representant les aventures du Boudha ou autre symbole empreinte a la religion qu’il a cree. Finalement entre selection et negociation, cela nous a pris finalement pres de 2 heures. Au final, nous avons une tres belle piece (enfin a notre gout), un peu grande (rentre tout juste dans le sac a dos), un peu cher mais vraiment un beau travail.
Vers le milieu de la journee nous quittions finalement Mc Leod Ganj pour Dharamsala, 30 minutes seulement – l’echauffement, avant d’enchainer par un second pour Kangra, 2 heures – le dessert, pas de plat de resistance, ce sera pour plus tard. Kangra n’est pas une ville touristique, au contraire de Mc Leod Ganj, meme si elle possede un fort (partiellement en ruine) et un temple interessant. Ce stop n’avait qu’un objectif pour nous : couper notre voyage vers Armitsar en deux et nous permettre d’y aller par un petit train dont la gare se trouvait dans la proche banlieue de la ville. Nus avons pu remarquer que cette ville n’etait une attraction pour les Occidentaux relativement rapidement. En effet, en ce samedi apres midi ensoleille, nous nous sommes apercu que finalement l’attraction des locaux etait nous deux. Au debut, nous prenions cette situation avec amusement mais apres le millieme devisagement, le centieme “Hello” et la cinquantaine de “How are you ? Where are you from ? What’s your name ?”, nous commencions a etre vraiment fatigue d’autant que le chemin de notre hotel vers le fort s’allongeait : selon l’hotellier, 1,5 km. Un km plus tard, selon l’officier de police : environ 3 km. Encore un km plus tard, selon un vieux docteur catholique rencontre sur le chemin : 15 minutes de plus. Vingt minutes plus tard, suivant un jeune : 3 ou 4 km de plus. Enfin, 1,5 km plus tard et quelques “hello” supplementaires nous y etions. L’ensemble semblait joli et semblait reposant : grand parc entourant les ruines, la vue du haut sur les gorges devait etre magnifique. Cela etait vrai, tout comme le fait que l’ensemble grouillait d’Indiens qui etaient vraiment excites de voir des visages pales. En vain, nous avons essaye de trouver un coin au calme pour dfejeuner. Cela a durer 2 minutes avant qu’une horde nous entoure, nous posant les traditionnelles questions et nous photographiant en train de manger nos oranges. Bref la visite ne fut pas de tout repos et moi avant Jenny fut vraiment fatigue. La visite a ete assez rapide au final et l’hotel un havre de paix malgre la salete de la chambre. Il est toujours amusant de voir dans les hotels qu’il y a toujours une quantite de personnes pretes a vous aider ou vous assister, qui pour la plupart ne font rien de leur journee et d’un autre cote de voir que les chambres sont en general sale. Cette chambre obtient la palme d’or depuis notre arrivee : couverture sentant le renferme et la salete (heureusement nous avons nos sqacs de couchage), cigarette dans les toilettes (cache derriere la cuvette), moquette marron (couleur originale : jaune)… Apres un diner dans l’unique restaurant de la ville ou nous etions les unique clients de la soiree (de la semaine ?), la nuit fut vraiment utile.

Un long trajet vers la capitale des Sikhs…

Le lendemain, a l’aube, nous prenions a rickshaw, direction la gare, afin de quitter cette ville et nous dirige vers Armitsar a l’extreme ouest de l’Inde, 30 km de la frontiere Pakistanaise. A l’arrivee afin d’acceder a la petite gare, nous traversions un petit village, puis un pont suspendu. Assez cocasse pour atteindre un gare. La gare a l’image de notre train etait toute petite. Le train appele “toy train” est en fait beaucoup plus petit que les trains que nous utilisons habituellement car la voie elle meme est plus petite. De ce fait tout est plus petit et en un certain sens plus charmant. Bien entendu le train avait deja 1 heure de retard. Peu importe, les premiers km furent vraiment enchanteurs : traversee de gorges, vue splendide et le tout a petite vitesse pour nous permettre d’admirer. Apres une heure, etant donne que nous n’avions pas de fenetre que les bancs en bois commencaient a faire leur effet sur nos fesses, nous avions meme pris le loisir de rester directement a la porte (toujours ouverte) apportant brise rafraichissante et une vue degage. Le probleme est la popularite de ce train surtout un dimanche. Bref seulement apres quelques gares il etait plein, de ce fait, il etait souvent difficile soit de voir quoi que ce soit, soit de s’asseoir, soit de bouger. Frequemment des voyageurs devaient rester suspendus aux portes des wagons. Les dernieres heures furent donc relativement longues (au total pres de 5 heures de voyage) jusque Pathankok. Pathankok n’etait pas notre destination finale et nous devions encore passer 3 autres heures dans un autre train, taille normale cette fois, pour atteindre le Punjab Indien et en meme temps notre destination finale. Le trajet fait partiellement de nuit fut agreable puisque cette fois les sieges etaient plus comfortable et nous avons passe la plupart du temps a essayer de communiquer avec quelques Punjabis, qui etaient certes tres sympathiques mais dont l’anglais etait plutot limite.
Il etait pres de 20h quand nous sommes finalement arrivee a Amritsar pour un depart de notre hotel a Kangra vers 8 heures. Fatigue et un peu degoute de notre precedente chambre, nous etions pres a faire des sacrifices financiers pour nous offrir un bon hotel. Conclusion : une grande chambre, la television, un grand lit, une baignoire (presque pas d’eau chaude neanmoins) et meme une balancoire dans la chambre ! Le tout pour 850 roupies soit 17 euros. De loin, la chambre la plus chere de notre sejour mais pas de regret, un peu de comfort et un peu moins de salete fait parfois du bien. Apres un bon poulet (enfin de la viande !!!) tandoori, nous etions pret pour une bonne nuit.

Une ville, une histoire, beaucoup de Sikhs…

Le matin nous etions pret pour visiter la ville. Le soleil etait la et la temperature plus que clemente (25 degre probablement), ce retour en plaine etait aussi un retour a la chaleur. Nous prenions un “pousse pousse” (tricycle sans moteur active par les vieilles jambes de notre chauffeur) pour rejoindre le “Golden Temple” principale attraction de la ville. La nous arrivions dans une terrible foule. Nous ne le savions pas encore mais en ce jour etait l’anniversaire du prophete ayant cree cette religion pratique par environ 2% des Indiens (ce qui fait tout de meme pas mal de monde). Ainsi, baignant dans la foule, nous essayions de comprendre comment nous pouvions entrer dans le temple : obligation d’entrer sans chaussures et d’avoir la tete couverte. Apres quelques hesitations, nous trouvions finalement le chemin et entrions dans ce magnifique batiment fait majoritairement de marbre. L’entree donne directement sur un bassin longee par de larges allees de marbre et dont le centre est occupe par le coeur du temple : un batiment dont le dome est fait d’or (quelques centaines de kilos). L’ensemble est vraiment harmonieux, propre et magnifique. Rien que pour ce temple, le passage a Armitsar vaut le coup. Nous avons bien entendu un peu de mal a comprendre tous les rituels des fideles mais prenons du plaisir a decouvir l’ensemble. La religion sikhs est apparue en Inde afin de denoncer les intolerances lies a l’hindouisme. Finalement elle s’apparente a une religion tolerante (respectant les autres religions et denoncant le systeme de castes) reprenant, selon ses fideles, le meilleur de l’Islam et de l’Hindouisme, apparemment l’egalite homme – femme ne fait parti d’aucune de ces religions… Il est facile de reconnaitre un Sikhs dans la rue puisque deux des symboles de celle-ci est l’interdiction de se couper les cheveux et surtout le port d’un turban (souvent orange). Impossible de rater un Sikhs !
Apres cette visite, nous essayons de trouver le comptoir permettant de reserver des billets de train. En effet la veille nous avions essaye de reserver pour notre prochaine destination Lucknow en direction du far-east mais le train etait deja plein. Nous voulions essayer de trouver un autre itineraire. Apres quelques minutes de marche, nous tombions sur un defile de l’ensemble des enfants scolarises dans la ville (beaucoup d’enfants). Vraiment difficile de circuler en ce jour de Noel local. Abandonnant l’idee de trouver le comptoir, nous nous dirigeons par la suite vers la vieille ville plus a la recherche d’une agence de voyage pouvant proceder aux reservations que pour une reelle visite. Apres quelques minutes, une agence se presente. La selection des horaires prendra du temps etant donne la lenteur du serveur. Apres une heure, nous avons notre itineraire : retour a Delhi le surlendemain pour une nuit et train direct de Delhi a Siliguri (proche de Darjeeling) le lendemain. Pas nos billets puisque la reservation a distance n’existe pas. Un coursier ira donc faire la longue queue et retirer nos billets a un guichet de la SNCF local. Le tout pour un petit prix !
En soiree, nous partimes pour la frontiere Pakistanaise, non pas pour la traverser mais pour regarder la ceremonie de cloture de la seule frontiere entre l’Inde et le Pakistan, deux pays encore en guerre aujourd’hui et qui ne s’aime pas beaucoup. La ceremonie fut vraiment surprenante. Tout d’abord par la foule s’y amassant. Je pense qu’il y avait bien 1000 personnes pour voir la ceremonie qui a lieu tous les jours. Cote Pakistanais un peu moins. Dans un second, la presence d’un animateur qui avec son micro essaie de chauffer la foule afin de crier plus fort que le voisin et montrer sa force. Enfin la ceremonie elle-meme qui a l’image d’un changement de garde a Buckingham Palace est un peu ridicule : costume pour le moins folklorique, formalisme, et parade. Nous avons donc passe un bon moment meme si cela fait legerement reflechir : qui a eu l’idee de la choregraphie ? Qui a eu l’idee de cette ceremonie ? Quel est vraiment le sentiment des locaux envers l’autre pays (au vue des chants et de la reaction de la foule, ce n’est pas demain qu’il y aura une entente cordiale) ? Quelle solution pour sortir de cette impasse entre ces deux pays qui ne formait qu’un il y a encore quelques annees ? Bref ce fut une experience tres interessante et un peu imprevu car nous n’avions pas prevu cette visite au depart.
Le lendemain fut une journee tres tranquille. Sans reelle motivation pour quoi que ce soit, nous avons simplement parcouru un peu la ville et profite de cette journee pour souffler un peu avant le grand voyage vers l’est.
Anecdote pas tres amusante, le soir j’ai obtenu la premiere blessure de notre voyage : un pied dans la petite marche de la salle de bain = saignement et ongle d’un orteil qui risque de partir prochainement. Pas tres grave mais assez impressionnant au niveau couleur et assez genant pour marhcer (on ne s’imagine pas combien nos orteils sont utiles pour marcher)

Un loooooooooooooong voyage

Le lendemain fut le premier de notre voyage vers l’est. Notre premier train partait vers 15h pour Dehli. Un express parait-il. Pourquoi pas. Il nous a tout de meme fallu 7 heures pour arriver a Delhi. Donc vers 22h. Le plus dur : la durete des sieges de seconde classe. A notre arrivee a Delhi, nous foncions vers l’hotel que nous avions connu lors de notre premier sejour dans la capitale et mangions un peu avant de nous endormir pour une courte nuit.
5h30, il faut se lever. Notre prochain train est a 7 heures mais il faut aller dans une gare un peu excentre. Un rickshaw nous y conduit. Incroyable la ville a cette heure : presque calme ! Notre train part a 7h15 pour s’arreter 5 minutes plus tard pendant pres de 30 minutes… Difficile d’imaginer avec ce depart que nous arriverons a l’heure. De toute facon, nous avons le temps. Le voyage durera finalement 36 heures et c’est long. Malgre le comfort de notre couchette, le temps ne passe pas si vite. Des repas sont servis : 3 fois la meme chose : dal, riz et legumes epices. La troisieme fois, c’etait vraiment dur de finir. Quelques passagers discuttent avec nous mais pas reellement interressant. Une femme a cote passe son temps a roter, c’est tres divertissant. Nous finissons nos livres respectifs. Nous suivons sur notre carte notre lente avancee a travers l’Inde. Nous traversons des plaines, les champs sont a perte de vue. Pas etonnant que la principale richesse de l’Inde est son agriculture. Nous traversons une des regions les plus pauvres de l’Inde : les villages sont composes de huttes en bambou, nous supposons que la maison en dur du village est celle du proprietaire terrien – la pauvrete ne touche pas tout le monde… Plus les heures avancent plus il est difficile de trouver une position comfortable, nous voulons courir, marcher, respirer l’air pur.
Il est 19 h 30 le lendemain de notre depart lorsque nous arrivons enfin. Un dernier trajet de rickshaw avant de trouver un hotel. Un rabatteur nous attire dans les pires hotels de la ville, nous en visitons 4 avant de trouver un moyen de s’en debarrasser. Le cinquieme est le bon, un resto et au lit, malgre 2 jours d’inactivite, nous sommes epuises.
Le lendemain nous couvrons les 80 derniers km (dont 70 de montee) en bus. Il nous faudra 4 heures pour les faire et passer de 300 m d’altitude a 2100 m… Enfin nous voici a Darjeeling. Au total, il nous aura fallu 4 jours dont 48h de transport.

Darjeeling… une ville entouree par les montagnes (enfin c’est ce que l’on nous dit)

Voici maintenant 2 jours que nous sommes a Darjeeling. Cette ville est vraiment interessante, il y a beaucoup de chose a voir et a faire : gompas (monastere bouddhiste), petit train touristique, visite de plantation de the, promenade, zoo, quelques musees, parcs. C’est sans aucun doute une ville a voir. Mais la principale attraction est la vue sur la chaine Himalayenne que l’on peut avoir depuis la ville et les collines environnantes. Il est meme possible de voir l’Everest. Le plus impressionant est neanmoins le pic a 8600 m se trouvant a quelques kilometres de la. Enfin, ca c’est quand la vue est degage ce qui est normalement le cas en cette saison seche… Sauf que cette annee n’est pas tout a fait normale et depuis que nous sommes arrives, il y a des nuages et de la brume qui cache toute la vue…
Nous attendons donc un retour du soleil et surtout la disparition des nuages. En attendant, nous visitons les autres sites de la ville. Nous ne nous ennuyons pas mais maintenant nous nous posons des questions : devons nous realiser le trek que nous avions prevu, devons rester quelques jours supplementaires afin d’attendre. La meteo n’est pas optimiste.
Decision prochainement mais d’ores et deja nous etudions les solutions de repli…