Direction Nord

Notre sejour a Bangkok a eu des hauts et des bas. Comme je le detaille dans un post specifique, notre premier jour a Bangkok ne fut pas le plus facile, neanmoins nous avons insiste pour conjurer le sort et surtout obtenir notre visa pour le Viet Nam que nous visiterons dans un peu plus d’un mois.

Il y a donc eu des hauts : quelques visites vraiment interessantes, outre la Jim Thompson Mansion, trois wats (temples boudhiques) ont vraiment valu le detour (architecture classique Thai ou Khmer, images de Boudha, mosaique…), visite d’un ancien palace du roi de Thailande entierement en bois (teak) (ou a ete recu recemment J. Chirac). Des repas toujours bons. La visite du gigantesque marche du week end ou l’on peut trouver a peu pres tout si l’on sait ou chercher… La rencontre avec une amie de Jenny qui rentraient aux Etats Unis via Bangkok apres une quinzaine de jours de travail en Asie du Sud Est.

Et puis, il y a eu des bas majoritairement les memes que ceux du premier jour avec donc les problemes de deplacements dans la capitale, la chaleur, la difficulte de trouver quoi que ce soit, les fermetures de certains sites…

Apres 4 jours, nous comprenions que peut etre le choc entre Ko Tao et la plage et Bangkok et ses 6 millions d’habitants avaient ete peut etre un peu rude pour nous. Retour brutal a la “civilisation” ! Neanmoins apres 4 jours, nous commencions a retrouve nos marques. Malgre cela, pris par le temps et par l’envie de voir autre chose, d’echapper a la chaleur et la polution, la decision de quitter Bangkok fut facile a prendre. Un jour peut etre nous reviendrons et apprivoiserons cette ville. Pour le moment, celle ci ne laisse pas un souvenir imperissable dans ma tete et je ne peux me resoudre a recommander la visite de cette ville, si ce n’est de rester sur place longtemps.

En ce dimanche 26 fevrier, nous nous levions exceptionnellement trop tot (6h30) pour rejoindre la gare et prendre le train pour Ayuthaya, l’ancienne capitale du royaume de Siam. Prendre le train en Thailande est comme le reste vraiment facile. On se demande meme pourquoi il y a tant des personnes dans la gare et en dehors pour nous assister ! Il devrait aller en Inde ou ils seraient plus utiles. En quelques minutes, nous avions donc nos tickets pour Ayuthaya et pour notre train de nuit vers Chang Mai. Il nous restait ainsi pres 30 minutes pour prendre notre petit dejeuner.

Loin d’etre au bout de nos surprises, les trains Thailandais sont egalement a l’heure ainsi nous arrivions en milieu de matinee a destination. Nos sacs en consigne, 2 velos loues, nous partions explorer la ville ou plutot les ruines de l’ancienne ville.

La particularite premiere de la ville est sa situation geographique : aux croisements de 3 rivieres qui en se rejoingnant forment une ile naturelle : site de la ville. Elle fut capitale jusqu’au 18eme siecle avant le declin du royaume et fut notamment bien detruite par les guerres successives notamment avec les invasions birmanes. De ce fait ne restent aujourd’hui que des ruines de temples (wats). Malgre cela, vagabonder dans la ville et ses ruines est reellement plaisant : a chaque croisement il y a une ruine, des nombreux parcs et donc de la verdure entourent chaque site. Il est donc vraiment agreable de pedaler un peu, s’arreter une trentaine de minutes sur un site, puis repartir. La journee fut donc un vrai bol d’air malgre la chaleur, car ce n’est pas les 70 kilometres effectues vers le nord qui ont change quelques choses par rapport a Bangkok. Pedaler, meme sur du plat, avec des temperatures avoisinant 35 degres, ca use…

Et puis il y a eu les problemes mecaniques pour agrementer la journee. Le loueur de velos proposait deux types de velos : vieux et neuf pour des prix differents. Parce que je ne voyais pas vraiment la difference, je prenais un vieux, tandis que Jenny prenait un neuf. Je comprenais la notion de vieux seulement quelques plus tard : 3 sauts de chaines (tres agreable de se mettre de la graisse partout), et un pneu qui se degonfle tout seul : 30 minutes a chercher un endroit pour regonfler. Heureusement la gentillesse des Thailandais me permettaient de repartir soit avec les mains propres, soient un pneu gonfle a bloc…

En fin d’apres midi nous nous rendions de nouveau a la gare pour attendre notre train de nuit. Pas de douche alors un lavage minimum dans les toilettes pour supprimer les plus grandes traces de transpiration et etre pret a une nuit en transport.

Encore une fois le train arrivait a l’heure (et arrivera a l’heure a la destination finale). C’est vrai que ca n’a pas vraiment d’importance pour vous qui lisez mais pour nous c’est quelque chose qui nous etonne depuis l’Inde. Malgre l’ecartement plus reduit des rails, les wagons lits sont remarquablement comfortables et le service top niveau malgre nos billets seconde classe, nous nous sommes crus en premiere. Voiture climatise, lit assez long pour mes jambes, un veilleur par wagon qui s’occupe egalement de preparer les lits… Seul point noir, la lumiere neon restera allumer toute la nuit, et cela m’empeche de dormir vraiment profondement. Je me reveille souvent. A 7h, a l’arrivee du train, je sens que je suis vraiment fatigue. La journee va etre difficile.

Chang Mai est un must du sejour en Thailande de tout touriste. Il ságit pourtant d’une grande ville (1,5 millions d’habitants) mais elle offre beaucoup et quand on est dans son centre, on se croirait parfois dans un village. Il est d’ailleurs amusant de voir que l’actuelle centre de la ville etait l’ancienne ville qui etait un carre d’un kilometre de cote environ et protege par des ramparts et de douve. Cela donne un cachet particulier a la ville. Dans la ville, elle meme, il y a peu d’attractions touristiques (quelques wats, un marche et c’est a peu pres tout). C’est autour de la ville qu’il faut chercher (montagnes, villages des tribus locals, rivieres et cascades, parc national, wats), ainsi que dans les nombreuses activites offertes : cours de cuisine, de massage, de Thai, un vie nocturne tres developpee…

L’ambiance “cool” de la ville attire et aujourd’hui nombre d’Europeens ou Americains sont installes et sont proprietaires de cafes ou de guesthouse…

Pour nous, Chang Mai aura une destination “fun” et reposante : rafting (sur une petite riviere mais quelques passages interessants, un guide vraiment amusant et beaucoup d’eau), trek de trois jours a travers les montagnes, les villages ruraux et entrecoupe de baignades dans les nombreuses cascades que nous avons vu et d’activites insolites (bambou rafting : bien pour etre mouille, ou promenade a dos d’elephants : lent et peu comfortable, avec en supplement gratuit une douche de bave d’elephants – amusant mais seulement une fois). Le trek en lui meme fut facile, avec des nuits dans des grandes huttes traditionnelles, peu de marche finalement et des facilites (toilettes a chaque arret, possibilite d’acheter coca ou biere a chaque pause…). Bref, c’est l’aventure tout en gardant son comfort. Un des atouts de la Thailande pour les touristes !

Apres ces trois jours, nous sommes de retour Chang Mai et aujourd’hui est un jour de repos. Demain nous reprendrons la route pour le Triangle d’or, la ou la Thailande touche les frontieres du Myanmar (Birmanie) et du Laos, haut lieu de la culture de l’opium meme si cote Thailandais celle ci a disparu. Apres deux jours, nous quitterons la Thailande pour le Laos ou nous passerons notre prochain mois…