Direction Nord…

Notre parcours au Viet Nam se poursuit vers le Nord. Direction que nous allons garder jusque la fin de notre voyage ou presque jusque Hong Kong.

Notre deuxieme et dernier jour a Saigon fut pour ainsi dire passe en dehors de Saigon. Ayant fait le tour de ce que l’on pouvait voir dans la ville et n’ayant pas vraiment l’envie de refaire nos sacs et de faire un long trajet en bus, nous avions decide de nous faire conduire et de prendre un tour pour decouvrir deux sites en dehors de la ville. Le premier fut plutot insolite car il s’agissait de la capitale de la “religion” (difficile dde dire s’il s’agit d’une religion ou d’une secte) caodeiste. Apparue dans les annees 1920, cette religion a connu un certain succes au VietNam. Ces principes rassemblent le meilleur des grandes religions d’Orient (bouddhismes, confussianisme et taoisme) ainsi que des grandes religions de l’Occident (chistianisme, islam…). Le melange est assez etonnant : leur temple principal est un melange d’eglise, de temple bouddhiste, de mosquee avec un kitsch certain. De meme, les fideles, qui croient en un dieu unique, venerent les differents messagers de chaque religion : Bouddha, Mahomet ou encore Jesus Christ… ainsi que Victor Hugo, celui ci leur etant apparu lors d’une sceance de spiritisme. En effet, l’ensemble des regles de la religion ont ete directement issu de communication avec les esprits via spiritisme. Le tout est tres codifie et la ceremonie en temoigne avec une hierrachie importante et des rituels qui sont immuables. La religion fut tres puissante au Viet Nam mais ayant fait le choix de soutenir les Francais lors de la periode colonialiste, puis les Japonais lors de la seconde guerre mondiale, puis les Americains lors de la guerre du Viet Nam, elle fut tres malmenee par le regime communiste. Elle compte encore neanmoins pres de 3 millions de fideles dans le sud Viet Nam. Vraiment une decouverte dans la myriade de religion que nous avons appris l’existence ou appronfondi nos connaissances lors de ce voyage.

Notre deuxieme visite nous conduisit dans les memoires de la guerre du Viet Nam. Pour contrer la puissance de l’armee americane, les troupes Vietnamiennes ont combattus pendant des annees dans un reseau de souterrains leur permettant de se proteger et de lutter. Une partie des galeries, d’un reseau qui comportait plus de 230km) ont ete amenagees en un parc-musee sur la guerre vue du cote Vietnamien. Pieges (trous caches dans la foret ou des piques empoisonnes attendent le malheureux soldat americain tombant dedans – l’horreur de la guerre avec de petit moyen), cachettes, tunnels tres etroits, bunkers, fabrication d’armes a partir des bombes amercaines qui n’ont pas explose, hopital de fortune, la visite nous fait prendre conscience de ce qu’a pu etre le bourbier vietnamien pour les soldats americains et la population du Vietnam. Malgre l’excitation de notre guide a nous faire voir toutes ces reliques (il est meme possible de s’essayer aux armes de l’epoque : comme si pas assez de balles ont ete tirees lors de cette guerre), nous sortons de la avec un vrai degout pour la guerre. Une visite instructive.

Finalement, la journee fut vraiment longue mais il etait temps de quitter notre petite chambre tres chaude de Saigon pour retrouver la mer a Mui Ne.

Pres de 200 km plein nord furent effectues en un peu moins de 4 heures. Une bonne surprise, au Viet Nam les transports vont vite, mauvaise surprise, le pays semble petit mais il n’en est rien : Hanoi – Saigon : 1700 km – ca fait des heures de plus en transport !

Nous oublions cela a la vue de la mer. Mui Ne est en fait un petit village de pecheur borde d’une plage de 16 km de long. Au bord de cette plage, ce sont desormais installes de nombreux hotels, guesthouses et restaurants. Depuis la Thailande, nous n’avioons pas vu la mer et nous etions vraiment content de la revoir. Chaude comme d’habitude, peut etre meme plus chaude qu’en Thailande. Mais un peu moins translucide et lees paysages sont moins paradisiaques. Peu importe, nous passons quasiment toute l’apres midi dans l’eau. Un vrai bonheur.

Nosu avons remarque une chose qui satisfait egalement notre besoin de comfort en cette fin de voyage : les hotels au Viet Nam sont un peu plus cher qu’ailleurs mais la qualite est bien meilleur. Pour un prix equivalent, il est preferable de rester au Viet Nam qu’en Inde. TV cable, ventilateur, salle de bain sont en standard dans la chambre pour des prix entre 5 et 10 dollars. Exactement ce qu’il nous faut. Nous en profitons bien.

Le second jour commenca bien. Une baignade matinale, puis nous avions loue deux velos pour visiter et sentir les environs (Mui Ne est repute pour la fabrication du Nuoc Mam, la celebre sauce vietnamienne a base de poisson et qui compose de nombreux plats. Les routes autour de Mui Ne sont donc tres odorantes : odeur forte de poissons fermentes ! Miam !). La premiere visite fut vraiment a couper le souffle : une petit torrent trouvant son chemin a travers des sables blancs et rouges et creusant au fil du temps un canyon aux couleurs purs : rouges du sable, vert des palmers, bleu du ciel. J’espere que les photos renderont ce paysage magnifique qui s’explore en marchant dans le petit ruisseau dont l’eau chaude et le sable massent comfortablement les pieds.

La suite fut plus difficile puisque a 16km de notre hotel, mon pneu avant est a plat. Nos velos etaient vraiment vieux et je craignais vraiment le pire. Ce fut un pneu a plat au milieu de nul part… alors que nous nous dirigions vers des dunes blanches (que nous ne trouveront jamais). Nous commencions notre retour a pied. J’enrageais contre ce velo en mauvais etat, quand une moto s’arretat. Le chauffeur voulait me ramener, mon velo et moi. A peine le temps de reflechir le velo etait deja en travers derriere le pilote. Un bout de siege restait pour moi. Pas reellement prudent mais plutot que de marcher 10 km en plein soleil, pourquoi pas. Je partais donc, m’accrochant au velo qui lui n’etait tenu a rien. Le pilote n’avait pas peur lui et n’hesitait pas a faire des pointes de vitesse. Apres 5 km, je voyais une sorte de garage, il etait possible de remettre de l’air. Jenny me rejoignait et onus allions visiter d’autres dunes. Un vent incroyable s’etait leve et le sable giclait. Juste le temps d’essayer une luge des sables (peu amusant par rapport a la neige et surtout tres lent) et de prendre une ou deux photos et nous repartions. Mon pneu a plat a nouveau , pas une surprise. Nous trouvions un cafe qui avait une pompe. Un Coca et un peu d’air dans le pneu et je repartais a fond pour faire les 10 derniers km sachant que j’avais une autonomie d’environ 30 minutes avant que le pneu soit encore une fois a plat. La mission reussi, un bain dans la mer de Chine s’imposait. Quelle drole de journee !

Le lendemain nous profitions d’une longue matinee pour une derniere baignade avant de prendre la route a nouveau pour Na Trang, 250 km plus au Nord