Chine : une vraie bonne idee !!!

Notre premier jour en Chine avait ete eprouvant. Encore dans notre bus qui venait de traverser le sud Yunnan a destination de Kunming, nous profitions du soleil et de la vue. Bientot nous arrivions a Kunming, une grande ville a la chinoise de plus de 3 millions d’habitants ayant la particularite de se situer a 1800m d’altitude offrant un climat plus clement qu’en plaine. Nous n’en profiterons pas longtemps car Kunming n’est pour nous qu’un point de passage a destination de Lijiang.

Arrivee a la gare routiere, nous faisons tout d’abord un arret aux toilettes… Des toilettes a la chinoise : sans porte et sans reelle systeme de chasse d’eau. Une odeur forte et la vue de dizaines de chinois accroupis le cul nu n’est pas la meilleure vision que l’on peut esperer a l’aube… L’arret pipi est donc le plus court possible.

Rapidement nous trouvons des billets pour Lijiang. Notre bus part dans 45 minutes. Le trajet de 12 heures s’annonce long mais c’est quasiment notre dernier long parcours du voyage alors nous le prenons comme une derniere experience necessaire. Nous avons le temps de prendre un petit dejeuner. La Chine se revele un pays vraiment peu cher concernant la nourriture. Tout comme pour la biere et les autres boissons.

Le bus part a l’heure, il est un peu vieux mais 30 minutes plus tard a une autre gare routiere de la ville, nous changeons de bus pour un plus moderne, c’est presque chic.

Le voyage se passe plutot bien. La premiere partie s’effectue sur une autoroute 2*3 voies flambant neuve. Impressionnant, d’autant que le relief n’est pas facile et les tunnels nombreux. La Chine se developpe, c’est une evidence comforte par le nombre de touristes chinois dans le bus : c’est la periode de vacances de printemps pour les Chinois, la plupart ne travaillent pas l’entiere semaine du 1er mai. Qui plus est nous remarquons que ces touristes sont relativement riches : appareils photos derniere technologie, lecteur MP3, vetements chics. Bref, c’est l’illustration de la croissance chinoise de ces dernieres annees. D’un autre cote, l’autoroute qui relie deux importantes villes en plein boum traverse des champs ou l’on voit une charue tiree par des boeufs, des paysans repiquant le riz a la main et des maisons en briques de terres a a toit de paille. C’est l’autre cote de la Chine, je suppose. Le progres economique ne semble pas profiter a tous. Je me demande si ces paysans ont touche la moindre indemnite lors de la construction de l’autoroute – qu’ils n’emprunterons sans doute jamais – a cote des leurs terres et de leurs maisons.

L’autoroute nous permet d’arriver assez rapidement a Xiaguam ou nous prenons la route vers Lijiang. Les paysages sont magnifiques : montagnes, lac (un lac d’altitude d’une taille impressionnante), rizieres ou les paysans sont en pleines saisons de repiquage du riz : penches, les pieds dans l’eau, ils repiquent des brins de riz dans les rizieres a la main. Un bol de riz coute 1 yuan (10 centimes d’euros) dans un restaurant, je me demande combien d’heures de travail sont necessaires pour l’obtenir. La route continue son chemin a travers les montagnes, et nous arrivons finalement sur un plateau a 2400m d’altitude, le plateau est immense et domine au fond par les pentes enneiges de sommets a plus de 5400m. Sous le soleil couchant, c’est spelndide. En meme temps que nous arrivons a Lijiang, nous admirons ce paysage. Deja nous sentons que nous allons aimer le site.

Nous arrivons finalement a Lijiang a 18h30. Fin de notre trajet debute a midi la veille au VietNam. Nous sommes vraiment fatigues mais souhaitons degourdir un peu nos jambes et effectuons 2km de marche a travers la ville nouvelle pour atteindre la vieille ville ou nous esperons trouver un hotel. En traversant la ville nouvelle a la chinoise (grande avenue, batiment imposant cubique), nous nous demandons si le choix de Lijiang etait le bon. A priori, il n’y a rien a voir. Et puis nous arrivons dans la vieille ville. La c’est different : c’est simplement le type de ville que l’on s’imagine lorsqu’on pense a la Chine : rues et ruelles pavees, petits canaux et puits a travers toutes la ville, batiments a l’architecture chinoise, portes sculptees, maisons traditionnelles… Bref un reel emerveillement. A priori nous ne sommes pas les seuls malheureusement a avoir trouve cette merveille. Nous sommes en pleine periode de vacances chinoises et les touristes sont venues en masse. La foule est impressionnante mais quasiment uniquement compose de chinois, nous passons inapercu : pas de sollicitation du tout. C’est vraiment un changement par rapport a l’Asie du Sud Est ou pire l’Inde. Inquiet au debut quand a nos chances de trouver un hotel, nous sommes rapidement rassures a la vue du nombre d’option mais les prix prennent en compte la periode… Nous trouvons un charmant hotel dont la chambre nous coute 26 euros ! Trois jours plus tard, elle nous coutera 8, une sacre difference mais en cette fin de voyage nous ne sommes pas prets a la nuit en dortoir (3 euros seulement).

La soiree est vite passee. Un excellent diner et au lit, nous explorerons la ville le lendemain.

La visite de la ville s’avere reellement impressionnante : non seulement la ville est magnifique mais elle est aussi situe dans un cadre extraordinaire domine par les montagnes blanchies par les neiges eternelles, elle possede de nombreux sites a decouvrir comme le palais de la famille qui a domine la ville pendant plusieurs siecles, elle possede une culture propre due a l’ethnie installe dans la region depuis des millenaires : les Naxis ayant la particularite de faire vivre le dernier langage s’ecrivant a l’aide de hieroglyphe. En conclusion, en restant dans l’enceinte de la vieille, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer mais beaucoup d’occasion de nous emerveiller. Pour finir ma reconciliation avec la Chine : la nourriture. Le diner de la veille avait ete excellent, le repas du jour encore meilleur. En meme temps de me reconcilier avec la Chine, je me reconcilie avec les repas au restaurant. Il est bon de pouvoir commander de nombreux plats a des prix modiques et a partager avec Jenny. Vraiment delicieux et varies. Seule la quantite d’huile utilisee dans tous ces petits plats nous limitent parfois.

En conclusion, Lijiang est probablement la plus belle ville que j’ai pu visiter en Chine.

Pour continuer la visite de la region, nous partons le lendemain matin pour la “Tiger Leaping Gorge”, une des gorges les plus impressionnantes du monde. Pour la decouvrir : un trek de 2 jours qui parait prometteur. Definitivement, la Chine est une destination de premier choix !