Angkor : ruines, foret, soleil…

La premiere impression que j’ai eu des temples d’Angkor fut plutot negative, sans doute parce que je m’attendais a autre chose : des petits chemins pour atteindre des ruines enfouis dans la foret, une exploration difficile et peu de monde. Bien entendu, il n’en est rien : un enorme guichet de vente de pass comme a Disney (d’ailleurs les prix se rapprochent de ceux de Disney, sauf pour les Cambodgiens : gratuit ! Et dire que ce sont principalement les francais qui ont remis les temples debout…), une route pour atteindre les differentes ruines (dans un etat extraordinaire si on se rappelle que l’on est encore au Cambodge), un traffic presque dense, des vendeurs partout, tout comme des restaurants ou marchands de souvenirs. Bref, c’est loin d’etre comme dans Indiana Jones.

Cette petite desillusion passee, les temples offrent un visage avantageux et on oublie vite l’aspect vraiment touristique du site… Munis de nos velos, pendant 3 jours nous allons donc explorer ces temples tantot Indhous, tantot Bouddhiques datant des XI et XII eme siecle. Peu a peu, il est vrai qu’on se lasse mais dans ce cas il suffit de ralentir le rythme et de profiter autant des temples que de la nature environnante. Pendant plusieurs siecles, apres le declin de l’empire Khmers, les temples ont ete oublies et la nature a repris ses droits sur le site. Ainsi, la ville d’Angkor (dont les maisons, comme encore aujourd’hui etaient en bois) a disparu (pourtant a son apogee, la cite comptait 1 million d’habitant) et seules les temples (en pierre) ont survecu sous une masse verte. Au debut du siecle, un francais a re-decouvert les temples et de nombreuses etudes ont ete menees ainsi que des travaux de restauration.

Aujourd’hui on voit le resultat des restaurations qui se poursuivent encore. Mais surtout la grandeur de la cite d’Angkor. Les temples et monasteres sont reellement gigantesques et s’etendent sur plusieurs dizaines de kilometres carres. Difficile de s’imaginer la vie qu’il pouvait y avoir dans ces temples occupes parfois par des milliers de moines.

Angkor Wat, le plus celebre de temples, est le plus grand edifice religieux au monde. C’est enorme et magnifique, pres d’un kilometre sur 3 metres de gres a ete grave des episodes de la mythologie Indhous. Les statues et ornements sont tout aussi impressionant. La vue est a coupee le souffle meme si je ne place pas Angkor Wat comme mon temple prefere. Le Bayon est mon preferre. De loin, un tas de pierre. Un gros tas de pierre d’ailleurs. De pres, c’est reellement autre chose : plus d’une vingtaine de tours dont les sommets sont en fait 4 visages monumentaux orientes suivants les points cardinaux. Le visage se repete sans cesse, on a vraiment l’impression d’etre sous surveillance… A l’interieur de nombreux corridors et gravures.

Un autre temple a attirer mon attention : Tah Prohm (?). En fait, ce qui fait l’attrait de ce temple est qu’il n’a pas ete completement degage des arbres qui ont poussees durant plusieurs centaines d’annees. Ainsi, au contraire des autres temples souvent completement degages, on trouve des arbres geants poussant sur les murs et les edifices du temple. Exactement ce a quoi je m’attendais partout a Angkor. C’est vraiment un temple phare du site.

Pas de doute, les temples d’Angkor sont a voir et probablement la chose la plus interessante a voir au Cambodge. A velo, nous avons vraiment pu apprecier le parc meme si les fins de journee etaient difficile. Nous avons du parcourir en tout plus de 70 km en 3 jours. Pas mal sous un temperature de 36 degres…

Notre sejour a Siem Reap s’est prolonge d’une journee supplementaire. Non pas que la ville est un charme particulier (c’est surtout une ville touristique qui ressemble a une ville balneaire Thailandaise) mais nous voulions faire une excursion sur le lac Tonle Sap. Ce lac a une particularite geologique particuliere : il se remplit durant la saison des pluies (le Mekong via la riviere Tonle y deverse ses eaux) et se vide durant la saison seche (la riviere Tonle inverse son sens !). Ainsi le lac passe de 4000km2 a 12000km2, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud Est. Le lac est egalement tres riche en poisson et de nombreux villages sont directement implantes sur le lac : village flottant. Nous en visitons un : coiffeur sur un bateau, marche flottant, pisciculture, restaurant flottant, et bien sur habitation. Tout est sur l’eau !

Nous aurions egalement voulu voir un peu plus de faune et de flore, ainsi que les nombreuses cultures autour du lac mais cela n’etait malheureusement pas prevu. Dommage.

Apres 5 nuits a Siem Reap (un record de longevite durant ce voyage), nous reprenons la route pour Phnom Penh, la capitale du Cambodge. 6 heures de route pour 350 kilometres.