BootsnAll Travel Network



31 Août : au coeur du Kansas, yee ah !

Encore une journée de voiture aujourd’hui mais avec un peu moins de miles que la veille et encore quelques arrêts en cours de journée. Rien que de démonter la tente entraîne la sueur, il n’est pas encore 9h mais il fait déjà chaud.
Nous commençons par une centaine de kilomètres, toujours vers l’est, pour rejoindre Tallgrass Prairie National Reserve. La prairie qui couvrait la plus grande partie des Great Plain ne recouvre aujourd’hui plus de 4% et il s’agit surtout d’endroit où l’agriculture n’a pas pu s’implanter comme sur les collines. Nous découvrons sur place un ranch (qui servait pour l’élevage) et de grandes prairies autour. C’est assez pitoresque. Le parc a été créé il y a juste quelques années et donc le travail de reconstitution de la prairie est encore en cours (suppression des herbes non natives) mais on voit déjà à quoi cela doit ressembler. Les bisons qui autrefois peuplaient les lieux devraient aussi faire leur retour. Pour le moment, nous pouvons visiter la maison principale meublée comme elle l’était au début du XXème siècle, l’étable et faire un tour dans la prairie.
Après 2 heures de visite, nous reprenons la route. Si nous respectons toujours les limites de vitesse (parfois assez basse), je reste toujours surpris de voir les énormes camions américains me doubler, même sur l’autoroute à 120km/h. Contrairement à la France, ils ne sont pas bridés et peuvent facilement atteindre les 130km/h voire plus sur autoroute, et n’hésitent pas à doubler. Je me demande parfois comment cela se fait qu’il n’y a pas plus d’accidents.
Nous rejoignons Topeka, la capitale de l’état un peu plus au nord est, et nous arrêtons pour voir un musée un peu spécial car dédié à une décision de justice : aux USA, il n’est pas rare que des décisions de justice (notamment de la Cour Suprême sur la validité d’une loi par rapport à la Constitution) soient des évènements en soi. Celle-ci, Brown vs Board of Education, fût la première décision qui supprime la ségrégation (dans les écoles publiques) menant vers la suppression de l’ensemble des lois ségrégatrices. Avec ce musée, nous nous sentons revenir quelques mois en arrière dans le Sud profond et ce problème de ‘race’. Avant cette décision, les écoles dans le Sud étaient différentes pour les noirs et pour les blancs… et cela il y a à peine 60 ans. Le musée, situé dans l’une des écoles, reprend ce que nous avions pu voir à Memphis et me semble toujours aussi incroyable pour un pays prônant la liberté et l’égalité.
Sous la canicule, nous faisons un petit tour dans le centre ville, typique d’une ville américaine. Excepté le Capitole, en pleine restoration (et nous lirons plus tard qu’il y avait quelque chose d’intéressant à voir à l’intérieur : une fresque), nous ne voyons pas grand chose méritant un détour. Nous reprenons donc la route pour notre destination de la soirée : Perry State Park. Le parc, situé au bord d’un lac, semble désert (il l’est) et nous trouvons facilement un endroit pour la tente. J’en profite pour donner un petit coup de nettoyage à la voiture (je trouve cela assez inutile car c’est sale 2 jours plus tard mais cela rend Jenny plus heureuse) puis prendre une douche avec les araignées (les sanitaires sont complétement ouverts sur l’extérieur et attirent les insectes et les araignées pour les manger).
Nous nous couchons sous la chaleur mais à 4h30 du matin, l’orage gronde au loin. Je me lève pour rentrer les choses que nous avions laissé dehors dans la voiture. Un peu plus tard, un énorme coup de tonnerre tombe. Nous sommes juste sous un arbre isolé et décidons de déplacer la tente en pleine nuit. Finalement l’orage passera avec juste un peu d’eau et de vent mais nous aurons eu plus de chance que notre unique voisin dont nous voyons la tente flotter dans le lac lorsque nous partons.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *