BootsnAll Travel Network



30 Août : journée marathon en voiture

La journée démarre sous un chaud soleil et par quelques kilomètres vers l’est et Fort Bend. Le fort est un site historique assez différent des autres puisqu’il s’agit d’un fort privé fabriqué en brique de terre (adobe) comme nombre de structures au Nouveau Mexique. Le fort servait de poste d’échange avec les indiens, les trappeurs et les Mexicains (à l’époque, en 1830 et autour, la frontière Mexicaine n’était qu’à quelques kilomètres de là, et le fort était sur le Santa Fé trail : un trail relaint l’est américain à Santa Fé au Mexique). Il semble que le business était bon suivant la taille du fort. Il a aussi servi durant la guerre USA – Mexique dans les années 1840 en tant que poste militaire. Si le site est intéressant en lui-même, même s’il s’agit d’une recontruction (très bien faite suivant les plans d’époque), il est assez passionnant de mettre les pièces du puzzle ensemble par rapport à l’histoire des USA : nous avons de nombreux sites historiques et lus beaucoup sur l’histoire des USA, et nous pouvons mettre chaque site dans une case et relié avec d’autres sites. Le voyage nous aura vraiment permis de faire une visite guidée dans l’histoire américaine (qui est, il est vrai, très courte par rapport à d’autres pays).
La journée se poursuit sur la route : aujourd’hui, nous avons parcouru 600km. Le paysage durant ces kilomètres change très peu : champs, prairie, quelques villes et villages et le tout sous un soleil de plomb qui rend l’ensemble très sec. Ce n’est pas la route la plus touristique des USA, d’ailleurs on ne croise pas grand monde, mais c’est à faire au moins une fois.
Après être entrée au Kansas, nous faisons un autre arrêt à Fort Larned. Un fort construit sur le Santa Fé trail dans le but de protéger les personnes et les biens le long de cette route des attaques des Indiens. Le fort est plus traditionnel de ce que nous avons vu ailleurs mais son état de conservation est vraiment impressionnant (sans doute l’air sec des plaines) à l’extérieur mais aussi à l’intérieur où il semble que le temps s’est arrêté : barraques, maisons des officiers, boulangerie, greniers à provision… Tout y est avec le mobilier d’époque. Le fort date des années 1860 et fût abandonner autour de 1880 lorsque le trail n’était plus utilisé (train à la place) et la menace indienne dans la région plus vraiment d’actualité (après la guerre et la mise en place des réserves).
Nous continuons un peu la route jusqu’à trouver un endroit où dormir. Pour 10$, nous trouvons un endroit dans un champ (en fait un RV camp qui accueille de temps en temps des tentes) du côté de Mc Pherson en plein milieu du Kansas. Bon marché et tranquille (si on oublie les insectes).


Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *