BootsnAll Travel Network



26 Avril : petite boucle dans la vallée du Verde

Il est parfois difficile de savoir à quoi nous attendre. C’est le cas aujourd’hui : peu d’informations dans les guides ou difficile à interpréter.

Nous commençons la journée par la visite d’un village préhistorique en ruine : Tuzigoot de la civilisation Sinagua qui a disparu en même temps que le village vers 1400 sans que l’ont sache pourquoi. Dominant la vallée verte du Verde, les quelques explications sur les ruines permettent d’en savoir un peu plus sur la vie avant l’arrivée des Européens en Amérique. Il y a vraiment peu de sites comme celui-ci car la plupart des constructions préhistoriques n’étaient pas réalisé en pierre comme ces dernières. La visite est courte mais agréable pour un matin frais et ensoleillée.

Nous continuons notre route vers le fort Verde. Alors qu’on s’imagine un fort comme dans les film d’Hollywood, la réalité est toute autre : il n’y a pas de palissades en bois protégeant le fort, il est complètement ouvert. Cela pour 2 raisons : dans le désert, on trouve difficilement du bois, et les Indiens n’étaient pas suicidaires : attaquer directement une garnison n’avait aucun sens, ils préféraient réaliser des raids. Même si les bâtiments étaient fermés, quelques explications permettaient de comprendre la vie précaire des soldats à la fin du XIXème siècle dans le fort.

Il est rare aux USA de trouver de nombreux sites proches les uns des autres. Habituellement, il ne faut pas avoir peur de faire 100km pour aller à une attraction, mais aujourd’hui, c’est l’inverse : chaque site est à moins de 20km de l’autre. La rivière, le Verde, y est sans doute le responsable: quel que soit l’époque, il faut de l’eau pour survivre et dans le désert c’est assez rare. Nous poursuivons donc vers le château de Montezuma : rien à voir avec un château, ni avec l’empereur Aztèque mais c’est le nom du site donné par les premiers explorateurs. Il s’agit en fait d’un village Sinagua installé dans une falaise. Etant protégé par la falaise, les batisses sur 5 étages sont parfaitement conservés. Toujours aussi bien organisé lorsqu’il s’agit d’un monument national, un petit musée explique le quotidien de ce peuple sédentaire ayant vécu sur le site entre 1100 et 1400.

La journée continue avec la visite d’un puit naturel, assez rare dans cette partie du continent. Quelques ruines Sinagua l’accompagne.

Nous reprenons la route après le pique nique vers Sedona, une ville réputée pour sa culture new age et ses vortex d’énergies. OK, quand j’ai vu çà, je me suis dit que ce n’est pas vraiment pour moi, mais à peine arrivé, on oublie le new age et autre pour nous concentrer sur les paysages incroyables faits de roches rouges qui entourent la ville. Alors que je ne m’attendais pas à grand chose de Sedona, nous nous y arrêtons en fait toute l’après midi et profitons pour faire une randonnée puis visiter une église incroyablement implanté entre 2 pics rocheux et dont la nef vitrée donne sur des formations rocheuses à l’horizon. Le paysage correspond réellement à l’image que l’on se fait de l’ouest américain.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *