BootsnAll Travel Network



26 Septembre : découverte de M. Jefferson et Shenandoah National Park

La nuit a été vraiment calme et sans pluie mais avec beaucoup d’humidité et de brouillard. Après le petit déjeuner et la douche, nous nous dirigeons vers Monticello, la propriété du 3ème président des Etats Unis et surtout rédacteur de la déclaration d’Indépendance : Thomas Jefferson. Alors que nous ne pouvons pas appercevoir la maison depuis le bas de la coline, nous prenons des tickets pour la visite. Encore une fois, l’organisation ressemble plus à l’organisation aéroportuaire qu’une simple visite d’une maison historique. La visite guidée de la maison donne une bonne vision de la vie de Jefferson au début du XIXème siècle mais surtout introduit sur sa vie et son histoire. Le personnage est vraiment intéressant et malgré une controverse vis à vis de sa déclaration que ‘tout homme naît égaux’ dans la déclaration d’indépendance et le fait qu’il fût propriétaire d’esclaves… En se replaçant dans le contexte historique, il semble que ce fût plutôt une contrainte économique et politique. Quoiqu’il en soit, le passé de ce personnage ayant vécu en France plusieurs années juste avant la Révolution nous occuppe toute la matinée entre la visite de sa plantation et des musées qui ont été construits à la base de la maison.
Alors que le temps se dégage, nous continuons par une courte visite d’une ancienne taverne (datant du XVIIème siècle). Le repas semble pas mal mais nous venons de déjeuner alors nous nous contentons d’une visite de l’extérieur pour digérer. En tout cas, le nombre de sites historiques dans les environs est vraiment intéressant… sans aucun doute, nous devrons revenir pour approfondir.
La suite est un peu plus un retour aux fondamentaux : courses, essences et route. En fin de journée, nous arrivons dans le parc de Shenandoah. Le parc est situé dans sur une arête montagneuse sur un axe nord – sud. S’il est étroit, le parc s’étend sur plus de 160km de long. Nous démarrons par le sud et parcourons les premiers kilomètres sous le soleil et en profitons pour admirer les vues sur la vallée : la route est la première attraction du parc avec de nombreux parkings pour s’arrêter et admirer les vues (d’ailleurs la plupart des touristes ne profitent pas des centaines de kilomètres de randonnées). Mais très vite, alors que nous montons en altitude (à un incroyable 1000m !), le brouillard revient et nous nous arrêtons dans un camping dans le parc sous une couverte dense de brouillard. C’est humide et sombre, un bon site pour un film d’horeur.
La soirée dans la fraîcheur et l’humidité n’est pas la meilleure et nous nous couchons assez tôt. Espérons que demain il fasse meilleur pour que nous profitions au maximum des vues.


Tags:

Leave a Reply