BootsnAll Travel Network



25 Mars : sources miraculeuses ?

Hier , la journée ne s’est pas achevée exactement comme prévue. En effet, au moment d’aller nous rechauffer dans nos couvertures, nous nous sommes apperçus d’une fuite dans le matelas gonflable = dilemne : trouver un magasin ouvert permettant d’en acheter un nouveau (il est 21h30) ou regonfler et espérer que ça ne se dégonfle pas trop vite durant la nuit. Jenny était pour la 2nde option mais personnellement, l’idée d’une nuit sur les gravillons froids ne m’excitaient pas trop. C’est alors que notre GPS fût précieux : en une minute, il trouvait à 15km un Walmart (équivalent du Carrefour, d’ailleurs Walmart est numéro 1 mondial de la distribution devant Carrefour et son siège social est en Arkansas donc on en trouve plein dans le coin). Je fonce donc à la voiture en espérant qu’il ne ferme pas à 21h ou 22h mais j’ai l’avantage qu’aux USA, certains Walmart ne ferme pas du tout : si tu veux acheter un matelas gonflable à 3 h du matin, tu peux… C’est tout de même pratique :-). Le Walmart est bien ouvert, j’achète le matelas gonflable, rentre, regonfle (à la main, bon exercice avant d’aller se coucher surtout quand il fait froid) et nous remettons les draps. Vive la société de consommation permettant d’acheter à tout moment : sans elle, nous aurions été bon pour un mal de dos !

Aujourd’hui après une nuit un peu plus chaude mais plus de soleil, nous sommes partis à la découverte de Hot Springs.

La ville a un long passé de villes thermales puisque les Indiens utilisaient déjà des bains d’eau chaude pour se relaxer et guérir. Utilisé rapidement par les Américains, la ville prendra un important essor au milieu du XIXème siècle et surtout suivant l’arrivée du chemin de fer. La rue principale garde ses caractéristiques d’antant : d’un côté de la rue, les établissements thermaux et de l’autre les magasins, les hôtels et restaurants. Il y a un vrai charme à cette rue avec quelques fontaines provenant des sources d’eau chaude (l’eau sort naturellement à 62 degrés). Tous les établissements thermaux offrant notamment des bains sont fermés aujourd’hui excepté un. Sans doute la médecine moderne a eu raison de ce business car la plupart des villes thermales dans lesquels nous allons ont toujours cete aspect nostalgique d’un temps passé.

Nous démarrons notre visite par la visite d’un établissement fermé mais conservé en temps que musée. Tout est en place comme au début du XXème siècle. Nous poursuivons avec un parc à côté puis décidons d’avoir nous même un traitement : bain, bain de vapeur chaude, application de serviettes chaudes sur le corps, douche, repos. L’établissement ne semble pas avoir changé depuis sa construction au début du siècle : petits casiers à l’entrée pour laisser nos objets de valeurs, puis vestiaire en métal dans de petites cases en bois, et une fois vétu comme un grec, nous (chacun dans 2 salles différentes) pouvons entrer dans la salle principale. Première étape : le bain. La baignoire, immense mais individuel, date aussi de plusieurs dizaines d’années, comme la plomberie qui apporte l’eau à 40 degrés. J’y reste 30 minutes environs. Puis vient une deuxième étape pour un bain du bas du dos dans une petite baignoire. L’expérience  est agréable jusqu’à ce que je commence à ressentir des picotements partout. A la troisième étape (bain de vapeur), je commence réellement à me sentir mal. C’est le coup de chaleur, une sensation assez intense de ne plus pouvoir bouger un seul muscle et d’avoir des picotements partout, je n’avais jamais ressenti quelque chose d’aussi fort. Tout de suite, l’intendant m’amène dans la salle de repos plus fraîche, après 15 minutes, tout rentre dans l’ordre mais je sens une grande fatigue. Qaunt à Jenny, elle aura également un coup de chaud avec une petite perte de connaissance puis vomissement… Sans doute nous avons mal choisi l’heure pour y aller : juste après le déjeuner. En tout cas, nous nous souviendrons longtemps de ces bains miraculeux pour avoir des sensations fortes.

Ayant été vidé par cette expérience, nous rentrons rapidement au camping pour repos et surtout boire beaucoup pour nous réhydrater.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *