BootsnAll Travel Network



23 – 25 Juillet : escapade au Canada

Le réveil s’effectue pour une fois sous un beau soleil. Nous prenons le petit déjeuner avec la famille à Jenny et puis prenons tranquillement la route vers 11h30. Après un petit arrêt pour réalimenter notre gourmande voiture, nous filons vers la frontière Canadienne. Un peu d’attente, quelques questions et nous passons la frontière sans problème puis suivons la route jusque Vancouver et notre motel pour les 2 prochaines nuits.

Notre première impression est d’être vraiment dans un autre pays mais peut être pas le Canada mais plutôt la Chine. Notre motel se situe dans un quartier asiatique et il y a un grand choix de restaurants : Vietnamien, Chinois, Japonais, Koréen et autres. La population est aussi plutôt asiatique et certains magasins ont leur devanture tout en chinois… C’est assez dépaysant par rapport aux routes amenant à Vancouver qui ressemble à celles américaines excepté le fait qu’ils utilisent le système métrique : quelle bonne idée que leur voisin devrait adopter. Nous choisissons un des restaurants chinois de notre rue pour le déjeuner : un bon choix car c’est vraiment de la cuisine chinoise, d’ailleurs il n’y a que des chinois dans la salle et la langue parlée est le chinois. Pas de doute la communauté asiatique de Vancouver est importante.

Nous continuons en prenant le train aérien qui mène au centre ville. Nous visitons le Canada Place (une jetée permettant aux bateaux de croisière d’accoster : 2 géants sont d’ailleurs là), puis Gastown, un quartier historique de la ville possédant une horloge à vapeur et enfin Chinatown qui bizarrement est un peu moins animé que notre quartier avant de prendre une bière locale dans un pub branché. Un peu fatigué, nous passons la soirée dans notre grande chambre équipée d’une cuisine nous permettant de préparer nous même le dîner.

Le lendemain, commençant à mieux maîtriser les transports en commun, nous prenons la direction du centre puis traversons la baie de Vancouver vers Vancouver West. La traversée permet d’avoir une belle vue sur le port : Vancouver est avant tout un port permettant au Canada (riche en ressources minières) d’exporter vers les pays consommateurs y compris la Chine. C’est l’un des ports les plus actifs du continent. La vue sur le centre ville permet aussi de voir les nombreux buildings paraissant tous neufs: notre hypothèse est que les JO organisés par la ville en 2010 ont boosté son développement. Il semble d’ailleurs que la ville est en croissance constante depuis quelques dizaines d’années. Nous marchons une petite demi heure du côté de Vancouver West avant de reprendre le ferry vers Downtown.

Pour l’après midi, nous louons des vélos (à assistance électrique : surprenant de voir que le moteur peut nous propulser à 30km/h sans effort de notre part) et partons à la découverte du bord de mer : Vancouver est situé dans un estuaire et possède des dizaines de kilomètres de côte. Nous pédalons environ 25km pour découvrir un parc immense (dont on se demande comment il a résisté à l’ubanisation), des buildings flambants neufs, la torche olympique, quelques plages bien fournies (c’est le weekend et il fait beau, par contre peu de monde dans l’eau froide…), des bars et restaurants sympas et beaucoup de monde. Si au départ, la ville semblait ressemblait à une autre ville nord américaine, désormais elle prend à mes yeux un autre visage : cosmopolite et avec une grande qualité de vie (pour peu que l’on habite pas la banlieue lointaine et que l’on soit obligé de subir le trafic). C’est vrai aussi que voir la ville sous un soleil éclatant donne un sentiment plus positif, néanmoins la ville est l’une des meilleures au niveau des palmares concernant la qualité de vie, ce n’est plus une surprise. Nous finissons la journée dans notre quartier via un petit restaurant japonais, encore super bon.

Alors que les nuages reviennent, nous démarrons notre dernière journée à Vancouver par aller en voiture vers le nord et les montagnes. Il ne faut pas aller loin 10km suffisent pour se retrouver en pleine forêt. Une rivière forme des cascades et surtout se révèle être le lieu d’une pisciculture à saumon : les alevins sont élevés puis relachés dans la rivière pour aller se nourrir dans l’océan avant de revenir mourrir à la pisciculture (pour ceux qui évitent la pêche ou les prédateurs) : c’est un programme permettant de conserver un stock de saumons et surtout de compenser la construction du barrage qui a détruit les lieux de reproduction du saumon. Lors de la promenade qui suit, nous suivons la rivière qui descend vers l’océan et observons les nombreux saumons que quelques pêcheurs tentent d’attraper sans beaucoup de succès apparemment. Nous poursuivons en nous arrêtant pour aller à une attraction fameuse de Vancouver : un pont suspendu au dessus d’un canyon (nous sommes toujours à moins de 10km du centre ville) mais sommes arrêtés par le prix : 32$ pour effectuer la traversée et quelques autres choses. Bizarrement, le Canada se révèle plus cher que la plupart des lieux que nous avons visité aux USA : hôtels, restaurants, visites, tout semble plus cher. Nous poursuivons donc rapidement pour monter sur les hauteurs et découvrir un beau panorama : c’est gratuit et ça vaut le détour… évidemment le pont suspendu était plein et là nous sommes quasiment seul. Nous continuons la montée pour arriver à une station de ski (à 20km du centre ville, un rêve pour les weekends d’hiver) qui a accueilli les épreuves de snowboards et de ski acrobatique lors des JO. Il y a même encore un peu de neige.

En début d’après midi, nous atteignons l’extrêmité ouest de Vancouver West. Une baie avec un marina et quelques magasins nous permet de nous détendre les jambes. Cela restera l’endroit le plus éloigné de notre point de départ (Jacksonville, Floride) : nous sommes à environ 5000 km de celui-ci par la route la plus directe (il nous en faudra sans doute le double pour rentrer)… cela fait bizarre mais désormais nous sommes sur le chemin du retour. Nous démarrons ce dernier lentement en nous arrêtons encore sur la côte pour découvrir d’autres vues sur la baie, un phoque et un phare.

Enfin, nous prenons la direction du sud pour rentrer aux USA : la route est extrêmement lente et il nous faudra 2 heures pour effectuer les 50km nous permettant de sortir du Canada : nous avons sans doute mal calculé et c’est l’heure de pointe. Après la douane, nous continuons toujours vers le sud pour nous arrêter pas loin d’Anacortes au parc d’état de Bay View. La pluie nous attend à notre arrivée mais heureusement c’est de courte durée mais cela nous rappelle que les 2 derniers jours n’étaient que des exceptions au temps pluvieux qu’il semble faire sur la côte nord ouest.



Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *