BootsnAll Travel Network



23 – 24 Juin : trek le long de la King River

Même si nous nous levons tôt, la préparation de nos sacs à dos est assez longue et nous ne démarrons pas avant 10h, ce n’est pas très grave car la marche du jour est assez courte : un peu plus de 10km. Le trek démarre dans la moraine (vallée laissée vacante après la fonte du glacier il y a plusieurs milliers d’année) aujourd’hui occupé par une forêt de connifère plus ou moins éparse, puis après 3km, nous tournons pour remonter la vallée de la King River, beaucoup plus raide. La rivière que nous longeons devient rapidement une source de bruit importante avec de nombreux rapides. A mi-chemin, se trouve une cascade pas très haute mais puissante au vue du débit de la rivière : le nuage de vapeur provoqué par l’eau s’écrasant sur le marbre  s’élève à plusieurs dizaines de mètres et vient nous donner mouiller même si nous nous trouvons à une distance raisonnable. La suite de la montée est surtout chaude avec un soleil de plomb, avant d’arriver dans une partie plus calme de la rivière : tout d’un coup, plus de rapide : c’est plat. Quel bonheur de se retrouver sans un vacarme permanant dans les oreilles.
Après l’arrivée, nous prenons un peu de temps de repos à apprécier le doux bruit de la rivière qui coule tranquillement à quelques mètres de là, avant de monter la tente pour la nuit. Nous décidons aussi d’aller voir un peu plus loin mais dès le départ, il nous traverser 2 petits torrents qui confirment que le niveau de neige était vraiment haut cette année. Nous passons avec difficulté mais la suite est pire puisque le chemin est complétement inondé : nous devons d’abord passer par les rochers qui longent ce dernier mais très vite cela devient compliqué. Nous essayons donc de passer le long du chemin mais bien sur nos chaussures sont très vites sous l’eau et finissons pieds nus dans de l’eau à moins de 10°C… Après un essai pour aller plus loin et avoir eu de l’eau jusqu’aux genous, nous décidons de rebrousser chemin et faisons le chemin du retour pieds nus, l’eau froide doit être bonne pour les articulations.
En soirée, nous nous inquiètons d’un autre phénomène : la rivière monte, sans doute la fonte a été plus rapide dans la chaleur de l’après midi et donc l’eau monte. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous décidons de remonter la tente sur les hauteurs. Après le diner, nous allons rapidement dans la tente pour éviter les moustiques, nous avons pensé à tout sauf au spray anti-moustique !
Le lendemain, nous prenons le chemin du retour, les paysages sont toujours aussi beau avec notamment des vues sur les monts enneigés de la Sierra Nevada. Même à une altitude plus modeste, nous devons encore traverser quelques plaques de neige. La rivière est revenue à son niveau de la veille durant la nuit mais certaines parties du trail restent encore sous l’eau et je suis déséquilibré lors d’un passage délicât : résultat = les 2 pieds dans l’eau… je finis donc la randonnée en tong, que nous avions eu la bonne idée de prendre.
Finalement, nous regagnons la voiture vers 12h. Nous n’avons pas pu monter les sommets mais avons eu une bonne dose d’aventure et de beaux paysages. Nous sommes vraiment contents d’avoir finalement choisi de faire ce trek.
Dans l’après midi, nous prenons la route de la sortie du parc pour rejoindre Fresno, une ville de 500.000 habitants dont la seule caractéristique connue est d’être l’une des villes les plus polués des Etats Unis. Cela ne nous donne pas envi de rester mais nous souhaitons arriver dans le prochain parc (=Yosemite, l’un des parcs les plus visités) le matin afin d’avoir une chance d’obtenir un site de camping, nous prenons donc une chambre au Motel 6 local qui a la caractéristique d’avoir une piscine dont nous profitons bien après notre trek.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *