BootsnAll Travel Network



21 Juin : arbres géants, ours, montagnes, neige et eau

Une journée chargée nous attend aujourd’hui : nous devons aller explorer le parc national des Sequoia qui se situe à 50km de notre camping mais qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres, la plupart étant en ‘wilderness’ : c’est à dire qu’il n’y a aucun développement : ni route, ni accès, ni camping, rien et juste la nature laissée à elle-même. La plupart des parcs ont ce genre de zone et habituellement c’est la plus grande partie du parc… Une vraie bonne idée qu’il est possible de mettre en place à la vue de la taille des parcs. Pour notre exploration du parc du jour, nous allons rester dans les zones ‘touristiques’ facilement atteignables en voiture et à pied.
Aprè 2 arrêts sur la route du parc pour admirer les paysages sur les montagnes de la Sierra Nevada et la vallée de San Joaquim (enfin sur le nuage de pollution dans la vallée : il s’agit de la zone la plus polluée des USA du fait de sa géographie : la Sierra Nevada entoure la vallée et la pollution reste bloquée dans le bas… Voilà un endroit que nous éviterons pour habiter, de toute façon c’est principalement agricole), nous commençons la journée par une randonnée de 8km vers une cascade. Cet hiver, il est tombé 3 fois plus de neige que la normale, l’eau est donc partout mais aussi la neige (en altitude mais aussi à 2500m où nous sommes et croisons les dernières plaques de neige avant qu’elles ne fondent car la température excède les 25°C). La cascade, but de la randonnée, est très impressionante, non pas par sa hauteur mais par son débit, nous sommes loin du fin jet d’eau de la cascade de Zion en Arizona… mais finalement le moment le plus fort de la balade a été notre rencontre avec une ourse et ses 2 oursons. Depuis la Floride, nous attendions de voir un ours tant il y a des mises en garde à peu près dans tous les parcs mais jusqu’à présent nous n’avions pas eu de chance mais cette fois c’est bon et c’est dans l’appareil photo : de loin, ça a l’air très sympatique surtout avec les 2 petits oursons tentant de suivre leur mère. Maintenant, nous pouvons dire que le voyage est réussi : nous avons vu le Pacifique et un ours :-).
Nous poursuivons la journée par la forêt des géants : les séquoias, les arbres les plus grands au monde dont certain ont un tronc de plus de 30m de diamètre, à côté les pins, pourtant d’une taille importante, font figure de nains. Nous passons l’après midi dans la forêt à découvrir au détour d’un chemin l’un de ces géants qui peuvent être agés de plus de 2000 ans (les conditions pour qu’ils poussent sont si nombreuses : altitude, terrain, présence d’incendie ou non, humidité… qu’il n’y a que quelques poches de milliers d’arbre dans le parc donc finalement les arbres sont dispersés parmi les pins et autres conifères). Après tant de désert, nous profitons aussi d’être enfin dans une forêt où il y a de l’eau partout. Nous explorons également quelques prairies où nous voyons un autre ours en train de manger des plantes aquatiques : nous restons à le regarder 10 minutes le temps de s’appercevoir que nous avons encore oublié les jumelles (chaque fois que nous les avons, nous n’avons rien à voir, et bien sur lorsque nous les laissons dans la voiture, nous en avons besoin). En fait, seule la fatigue et l’heure nous sortent de la forêt, mais avant de retourner au camping, nous faisons un dernier arrêt pour voir le plus gros arbre au monde : en général, lorsque cela commence par ‘le plus… au monde’, j’ai des doutes mais là aucun doute : l’arbre est massif et permettrai plusieurs dizaines d’années de bois de chauffage.
La journée se termine dans le camping où parfois l’ambiance ‘camping’ m’agace : concours de rots chez nos voisins, ronflomment dans la tente d’à côté, et colonie d’adolescentes à 50m de notre emplacement mais loin d’être suffisant pour réduire le boucan… Heureusement, j’ai de bonnes boules quies !


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *