BootsnAll Travel Network



Archive for July, 2011

« Home

23 – 25 Juillet : escapade au Canada

Saturday, July 30th, 2011

Le réveil s’effectue pour une fois sous un beau soleil. Nous prenons le petit déjeuner avec la famille à Jenny et puis prenons tranquillement la route vers 11h30. Après un petit arrêt pour réalimenter notre gourmande voiture, nous filons vers la frontière Canadienne. Un peu d’attente, quelques questions et nous passons la frontière sans problème puis suivons la route jusque Vancouver et notre motel pour les 2 prochaines nuits.

Notre première impression est d’être vraiment dans un autre pays mais peut être pas le Canada mais plutôt la Chine. Notre motel se situe dans un quartier asiatique et il y a un grand choix de restaurants : Vietnamien, Chinois, Japonais, Koréen et autres. La population est aussi plutôt asiatique et certains magasins ont leur devanture tout en chinois… C’est assez dépaysant par rapport aux routes amenant à Vancouver qui ressemble à celles américaines excepté le fait qu’ils utilisent le système métrique : quelle bonne idée que leur voisin devrait adopter. Nous choisissons un des restaurants chinois de notre rue pour le déjeuner : un bon choix car c’est vraiment de la cuisine chinoise, d’ailleurs il n’y a que des chinois dans la salle et la langue parlée est le chinois. Pas de doute la communauté asiatique de Vancouver est importante.

Nous continuons en prenant le train aérien qui mène au centre ville. Nous visitons le Canada Place (une jetée permettant aux bateaux de croisière d’accoster : 2 géants sont d’ailleurs là), puis Gastown, un quartier historique de la ville possédant une horloge à vapeur et enfin Chinatown qui bizarrement est un peu moins animé que notre quartier avant de prendre une bière locale dans un pub branché. Un peu fatigué, nous passons la soirée dans notre grande chambre équipée d’une cuisine nous permettant de préparer nous même le dîner.

Le lendemain, commençant à mieux maîtriser les transports en commun, nous prenons la direction du centre puis traversons la baie de Vancouver vers Vancouver West. La traversée permet d’avoir une belle vue sur le port : Vancouver est avant tout un port permettant au Canada (riche en ressources minières) d’exporter vers les pays consommateurs y compris la Chine. C’est l’un des ports les plus actifs du continent. La vue sur le centre ville permet aussi de voir les nombreux buildings paraissant tous neufs: notre hypothèse est que les JO organisés par la ville en 2010 ont boosté son développement. Il semble d’ailleurs que la ville est en croissance constante depuis quelques dizaines d’années. Nous marchons une petite demi heure du côté de Vancouver West avant de reprendre le ferry vers Downtown.

Pour l’après midi, nous louons des vélos (à assistance électrique : surprenant de voir que le moteur peut nous propulser à 30km/h sans effort de notre part) et partons à la découverte du bord de mer : Vancouver est situé dans un estuaire et possède des dizaines de kilomètres de côte. Nous pédalons environ 25km pour découvrir un parc immense (dont on se demande comment il a résisté à l’ubanisation), des buildings flambants neufs, la torche olympique, quelques plages bien fournies (c’est le weekend et il fait beau, par contre peu de monde dans l’eau froide…), des bars et restaurants sympas et beaucoup de monde. Si au départ, la ville semblait ressemblait à une autre ville nord américaine, désormais elle prend à mes yeux un autre visage : cosmopolite et avec une grande qualité de vie (pour peu que l’on habite pas la banlieue lointaine et que l’on soit obligé de subir le trafic). C’est vrai aussi que voir la ville sous un soleil éclatant donne un sentiment plus positif, néanmoins la ville est l’une des meilleures au niveau des palmares concernant la qualité de vie, ce n’est plus une surprise. Nous finissons la journée dans notre quartier via un petit restaurant japonais, encore super bon.

Alors que les nuages reviennent, nous démarrons notre dernière journée à Vancouver par aller en voiture vers le nord et les montagnes. Il ne faut pas aller loin 10km suffisent pour se retrouver en pleine forêt. Une rivière forme des cascades et surtout se révèle être le lieu d’une pisciculture à saumon : les alevins sont élevés puis relachés dans la rivière pour aller se nourrir dans l’océan avant de revenir mourrir à la pisciculture (pour ceux qui évitent la pêche ou les prédateurs) : c’est un programme permettant de conserver un stock de saumons et surtout de compenser la construction du barrage qui a détruit les lieux de reproduction du saumon. Lors de la promenade qui suit, nous suivons la rivière qui descend vers l’océan et observons les nombreux saumons que quelques pêcheurs tentent d’attraper sans beaucoup de succès apparemment. Nous poursuivons en nous arrêtant pour aller à une attraction fameuse de Vancouver : un pont suspendu au dessus d’un canyon (nous sommes toujours à moins de 10km du centre ville) mais sommes arrêtés par le prix : 32$ pour effectuer la traversée et quelques autres choses. Bizarrement, le Canada se révèle plus cher que la plupart des lieux que nous avons visité aux USA : hôtels, restaurants, visites, tout semble plus cher. Nous poursuivons donc rapidement pour monter sur les hauteurs et découvrir un beau panorama : c’est gratuit et ça vaut le détour… évidemment le pont suspendu était plein et là nous sommes quasiment seul. Nous continuons la montée pour arriver à une station de ski (à 20km du centre ville, un rêve pour les weekends d’hiver) qui a accueilli les épreuves de snowboards et de ski acrobatique lors des JO. Il y a même encore un peu de neige.

En début d’après midi, nous atteignons l’extrêmité ouest de Vancouver West. Une baie avec un marina et quelques magasins nous permet de nous détendre les jambes. Cela restera l’endroit le plus éloigné de notre point de départ (Jacksonville, Floride) : nous sommes à environ 5000 km de celui-ci par la route la plus directe (il nous en faudra sans doute le double pour rentrer)… cela fait bizarre mais désormais nous sommes sur le chemin du retour. Nous démarrons ce dernier lentement en nous arrêtons encore sur la côte pour découvrir d’autres vues sur la baie, un phoque et un phare.

Enfin, nous prenons la direction du sud pour rentrer aux USA : la route est extrêmement lente et il nous faudra 2 heures pour effectuer les 50km nous permettant de sortir du Canada : nous avons sans doute mal calculé et c’est l’heure de pointe. Après la douane, nous continuons toujours vers le sud pour nous arrêter pas loin d’Anacortes au parc d’état de Bay View. La pluie nous attend à notre arrivée mais heureusement c’est de courte durée mais cela nous rappelle que les 2 derniers jours n’étaient que des exceptions au temps pluvieux qu’il semble faire sur la côte nord ouest.

Rogue-Umpqua Scenic Byway, Diamond Lake and Crater Lake NP, Oregon

Saturday, July 30th, 2011

July 13th-15th

We woke up at six in the morning the day we left Coos Bay. We wanted to get an early start to be able to fully enjoy the drive to Crater Lake. Coos Bay was cloaked in a fog at that hour. We stopped at a covered-bridge to take a picture and then drove on to Roseburg where we stopped at one of the ubiquitous espresso stands (little buildings selling caffeine-enriched brews) before picking up the Rogue-Umpqua Scenic Byway. This highway is known as the “highway of waterfalls” and we made lots of road side stops to admire the falls. The Umpqua River is also ideal for rafting or kayaking, but we weren’t prepared for a water adventure. We decided to camp at Diamond Lake, with the picturesque Mt. Bailey in the background. It was considerably warmer at this lower altitude than at the campground at Crater Lake. We found a lovely campsite directly next to the lake and set up our camp chairs by the water’s edge. Then we enjoyed a long aperitif before dinner and planned out the following day’s excursion to Crater Lake.

My first visit to Crater Lake was eleven years ago with my friend Lynduh while we were doing a road trip through the Pacific Northwest (it was a short road trip compared to this one.) We stopped off and camped there for the night. I will never forget the intense blue water from the lake. I wasn’t disappointed on my second visit. We entered the park from the west side – our first stop was in a parking lot surrounded by snow- much of the scenic lake loop was closed because of snow cover. We hiked up over the snow bank to see the lake which shone a deep twilight blue, offset by the white snow that still sprinkled its banks. Crater Lake is the deepest lake in the United States. It was formed when a volcano imploded. Its water is said to be among the purest in the world- its only source is rain and melting snow.

As much of the park was closed, we spent some time exploring the area around the lodge (another classic CCC building) and the visitor center which had a fascinating display on volcanoes. We made a stop at a second visitor center and watched the park film and a film about plowing the roads- if I understood correctly, they spend 3 months a year just plowing the roads to make it accessible to visitors for another 3-4 months. It’s a crazy undertaking. We did one hike through a snow field to get another fantastic view of the lake. It’s an awesome site that you have to see in person to understand the full magnitude.

Coos Bay (where I was born) and the Oregon Coast

Thursday, July 28th, 2011
July 8th- July 12th As we crossed the border between California and Oregon on Highway 101 (the coastal highway), the weather seemed to magically improve. The fog burned off to a beautiful sunny afternoon with blue skies. We stopped at the ... [Continue reading this entry]

22 Juillet : journée en famille

Thursday, July 28th, 2011
Nous passons ce 22 Juillet en famille, le temps pour Jenny d'avoir les dernières nouvelles et pour moi de rencontrer ce côté de la famille que je ne connaissais pas entièrement. Comme dans ces occasions, nous passons beaucoup de temps ... [Continue reading this entry]

21 Juillet : un peu plus de Seattle et beaucoup d’avions

Thursday, July 28th, 2011
Comme nous en avons pris l'habitude ces derniers jours avec ce temps breton, nous démarrons la journée sous la pluie : c'est très gris et il y a un crachin. Une fois n'est pas coutume, nous avons un petit déjeuner ... [Continue reading this entry]

20 Juillet : Olympia et Seattle

Wednesday, July 27th, 2011
Nous partons tôt ce matin pour un court trajet nous menant à Olympia, la capitale de l'état de Washington. Nous nous arrêtons pour voir et visiter le capitole (ça fait longtemps que nous n'avons pas fait ce genre de visite) ... [Continue reading this entry]

Redwoods NP, California

Wednesday, July 27th, 2011
July 6th-July 8th We had a pretty long drive between Lassen Volcanic NP and the Redwoods NP on the northern California coast so we broke the day up with a couple of interesting stops. First, we stopped in Redding, a large ... [Continue reading this entry]

19 Juillet : pluie, trappeur, volcan et indécision

Wednesday, July 27th, 2011
La journée démarre sous une pluie battante. Nous sommes vraiment heureux d'être dans notre chambre de Motel bien au sec. Après un peu d'hésitation sur le plan de la journée, nous nous dirigeons vers Vancouver, de l'autre côté du fleuve ... [Continue reading this entry]

Lassen Volcanic NP, California

Wednesday, July 27th, 2011
July 4th- July 6th On Monday morning, the 4th of July, after breakfast and saying our good-byes to our wonderful hosts, we took the scenic highway 89 three hours north to Lassen Volcanic Park. We were expecting hot weather and lots ... [Continue reading this entry]

Pictures from California (3/3)

Monday, July 25th, 2011
[gallery link="file" columns="2"]