BootsnAll Travel Network



20 Juillet : Olympia et Seattle

Nous partons tôt ce matin pour un court trajet nous menant à Olympia, la capitale de l’état de Washington. Nous nous arrêtons pour voir et visiter le capitole (ça fait longtemps que nous n’avons pas fait ce genre de visite) et le reste de la ville. Il est 9h lorsque nous arrivons et tout semble désert : pas de doute, nous sommes dans un centre administratif : tout est propre et bien rangé mais il n’y a pas de vie.

Le capitole se dresse devant nous dans son style traditionnel grec contemporain (coupole). A priori, c’est le dernier à avoir été construit dans ce style aux USA. Une visite guidée démarre à 10h mais il est un peu tôt. Nous décidons d’explorer un peu les environs où les bâtiments administratifs sont nombreux mais finalement il y a peu de choses à voir. Même l’office du tourisme est fermé (ouvre à 10h) mais la balade nous a permis de faire passer le temps et nous pouvons aller prendre la visite, qui sera quasi personnel : nous démarrons à 2 avec le guide puis au final nous serons un total de 4 pour une visite guidée gratuite. Le guide est vraiment intéressant et procure de bonnes réponses. Je demande notamment pourquoi avoir nommé l’état : Washington. La réponse est surprenante : les habitants voulaient le nommer ‘Columbia’ pour le fleuve qui le traverse mais à Washington DC, le Congrès trouvait que le nom pouvait être confondu avec le District of Columbia, et donc ont proposé le nom du 1er président des USA, Washington, sans prendre en compte la confusion que cela procure avec le nom de la capitale. Le tour est vraiment intéressant et nous rappelle le fonctionnement d’un état. L’architecture du capitole est pas mal non plus avec notamment tout les lustres signés Tyffany. Enfin, notre guide démarre une discussion sur les difficultés actuelles de l’état = son déficit. Il y a un vrai tabou aux USA qui est l’augmentation des taxes et au lieu de le faire, les députés ont voté pour faire des coupes dans les budgets de l’éducation et des prestations sociales (qui ne sont déjà pas élevés). C’est un point que je n’arrive pas à vraiment comprendre : comment un pays si riche peut avoir des institutions si pauvres. Evidemment, les impôts sont faibles et les taxes aussi (TVA à 10% en moyenne) mais les inégalités sont si grandes et certains pans entiers du système semblent proches de l’effondrement : santé et éducation. Je n’arrive pas à comprendre la position des républicains et suis vraiment déçu par le niveau de la politique aux USA (coup bas et mensonges sont fréquents et à des niveaux incroyables… surtout côté républicains qui n’ont pas hésité par exemple à faire de la publicité mensogère, en toute légalité, sur les chaînes de télévision lors de la réforme de la santé présentée par Obama). Bref, je trouve de plus en plus le système politique américain complètement inadapté et corrompu (légalement par les lobbyistes et les financiers des campagnes), et au final très décevant.

Malgré cela la visite aura été enrichissante, nous continuons par un petit tour de voiture dans le centre de la ville. Quelques magasins, un port, une balade le long de la fin du Puget Sound (un énorme ‘fjord’ formé par d’ancien glacier qui s’étend sur plusieurs centaines de km et possède plusieurs centaines d’îles).  Nous continuons donc vers le nord pour rejoindre Seattle.

Nous essayons de nous arrêter à l’hôtel au sud de la ville mais il est 14h et le check in est à 15h, ils ne veulent pas nous laisser nous installer : sympa ! Nous essayons alors de nous garer au P+R local mais le parking est plein (très utile pour un P+R) et nous résignons à prendre la voiture dans le centre ville réputé pour son trafic. Au final, et malgré le match entre l’équipe de foot local et Manchester United prévu le soir même, nous arrivons à trouver une place de parking pas trop cher.

La visite de la ville est intéressante et le centre ville est vivant : musée sur la ruée vers l’or de Klondike dont Seattle a profité au maximum en servant de base de départ, quartier historique autour de Pionner Square, waterfront, Pike Place (un vrai marché = vraiment inattendu aux USA), le premier Starbucks au monde, quelques magasins sympas, Space Needle (une tour construite pour l’exposition universelle et le symbole de la ville) et une bière pour finir la journée. Vraiment une belle ville mais sans doute un peu gâché par mon manque de motivation pour explorer plus profondément : sans doute le choc de retourner à la ville après de si nombreuses visites outdoor.

Nous finissons la journée dans notre suite : bizarrement, une chambre de motel (Knight Inn) à bas prix mais qui offre un lit king size, un salon et une kitchenette… C’est un peu à la mode des années 80 mais pas mal du tout pour 60$.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *