19 Mai : encore plus de neige = direction Utah !

Un drôle de bruit se fait entendre dans la nuit… Il tombe quelque chose mais ce n’est pas de la pluie : la neige fait son retour. Au petit matin, il n’y a plus de bruit mais les parois de la tente sont couverts de neige. Jenny sort et ne peut s’empêcher de rire par rapport à la situation : tout le camping, la tente et la voiture se retrouvent sous 5 cm de neige fraîche… en mai dans une partie désertique des Etats Unis. La situation est simple à analyser : nous sommes fatigués du froid. Nous rangeons donc rapidement nos affaires (la tente mouilée y compris) et prenons la direction de la ville la plus proche (Cortez) pour s’arrêter dans un restaurant et prendre un petit déjeuner chaud (oeuf et bacon, de quoi retrouver de l’énergie) et décider de la suite. Rapidement, nous laissons tomber les sites préhistoriques qui sont proches : nous en avons vu beaucoup et aujourd’hui, il semble que le temps n’est pas encore de la partie (dehors, il grèle !), pour nous diriger vers l’Utah et continuer notre saga des parcs nationaux avec Arches et Canyonland. Il semble qu’aujourd’hui et demain soient moyens niveau temps mais après c’est bon. Egalement prévu, une nuit dans un motel ce soir, nous ne prenons pas le risque d’une autre journée dans le froid / l’humidité. Nous prenons donc la route dans un paysage assez improbable d’un désert, parfois légérement couvert de neige, où il tombe de la neige ou de la pluie. Comme un signe, le soleil réapparaît lorsque nous arrivons en Utah… mais c’est de courte durée avant la prochaine averse. Nous quittons les Rocheuses, ce n’est qu’un au revoir car nous y reviendrons plus longuement au retour lorsque l’été sera là pour nous retrouver sur le plateau aride du Colorado et revoir les paysages que nous avions quitté en Arizona… avec quelques variantes : ici les roches sont très rouges et sortent parfois de nulle part au beau milieu de la plaine. C’est l’Ouest Américain comme nous nous y attendons. Nous faisons un détour pour aller voir le Colorado traçant son chemin en amont du Grand Canyon. Là aussi, il creuse un canyon faisant parti du parc Canyonland (en fait 2 canyons tracés respectivement par le Colorado et la Green River), il est un peu moins profond que son Grand frère mais tout aussi impressionant : les paysages du point de vue auquel nous nous arrêtons sont à couper le souffle. Malheureusement, la météo n’aidant pas, les photos sont moyennes mais nous nous trouvons devant une étendue de formations rocheuses, de canyons et de couleurs ! Un détour de 70km qui vaut le coup. La suite traverse des étendues arides avec quelques formations rocheuses valant un court arrêt et qui présume de la suite des visites. Nous arrivons finalement en début d’après midi à Moab et commençons par visiter l’office de tourisme bizarrement plein ce jeudi après midi. Très vite, nous découvrons quelque chose à laquelle nous ne sommes pas habitués : la saison touristique à démarrer dans cette partie des Etats Unis ! Au début, nous restons confiant : c’est un jeudi, nous n’allons pas avoir de problème à trouver. Nous commençons donc notre recherche par le Motel 6 du coin : il y a des chambres mais à 80$ la nuit, ça fait cher le Motel 6 qui ne paye pas de mine. Quittes à dépenser un peu plus que d’habitude, nous essayons donc d’autres motels et notamment les indépendants : tous pleins ou hors de prix. Où sommes nous arrivés ?… En fait dans la capitale régionale de l’outdoor… Moab est une ancienne ville minière qui a fait fortune dans l’uranium avant la fin de la guerre froide et la baisse de la demande, maintenant la ville fait fortune dans le tourisme et il faut dire qu’il y a de quoi avec 2 parcs nationaux à porter de main, le Colorado qui traverse la ville et offre des sorties en rafting incroyable et des montagnes permettant rando, VTT et escalade, sans compter le ski l’hiver ! Le tout sous un soleil presque toujours présent. La situation est donc critique et nous n’avons pas spécialement envi de dormir au camping, le temps étant toujours aussi délicât. En dernière ressource, nous partons plus au nord, à 70km de là, pour Green River et retrouver un Motel 6 à 40$ la nuit : plus dans notre budget et surtout plus pratique question architecture avec la possibilité de se garer en face de la chambre : toujours pratique lorsqu’après plusieurs nuits de camping, nous devons nous réorganiser. Nous passons le reste de l’après midi à récupérer et à profiter du comfort d’un vrai lit dans un endroit chaud et sec. Il y a parfois des choses simples qu’il faut savoir apprécier !Un drôle de bruit se fait entendre dans la nuit… Il tombe quelque chose mais ce n’est pas de la pluie : la neige fait son retour. Au petit matin, il n’y a plus de bruit mais les parois de la tente sont couverts de neige. Jenny sort et ne peut s’empêcher de rire par rapport à la situation : tout le camping, la tente et la voiture se retrouvent sous 5 cm de neige fraîche… en mai dans une partie désertique des Etats Unis.