BootsnAll Travel Network



14 Septembre – 20 Septembre : une semaine à Jacksonville

Nous sommes arrivés à Jacksonville avec une liste d’une page comprenant différentes tâches à faire durant notre séjour ‘vacances’. Evidemment, nous comptions sur une vraie efficacité dans la gestion de notre temps, chose malheureusement qui semble difficile à chaque fois que nous sommes sur place. Un bon lit et ça commence mal : difficile de se lever tôt lorsque l’on est si bien à faire la grasse matinée… nous n’avons souvent pas ce problème dans la tente. Autre “difficulté”, les nombreuses distractions si on peut appeler cela ainsi : il y a l’environnement tout d’abord avec la mer à côté, mais aussi et surtout nos connaissances sur place: la famille de Jenny et nos amis sur place. Evidemment, c’est aussi et surtout pour eux que nous restons sur Jacksonville…
Ainsi, nous commençons notre séjour par beaucoup de discussion avec la mère de Jenny qui vient de donner son préavis pour la location de sa maison et va bientôt déménager pour rejoindre Ken, son mari à La Nouvelle Orléans… Souvent son frère nous rejoint pour compléter nos discussions. Le lendemain, la matinée passe à une vitesse éclaire entre grasse matinée, renouvellement du permis de conduire de Jenny (aux USA, le permis n’est valide que quelques années et doit être renouvelés, c’est aussi le cas lorsque l’on change d’état, d’ailleurs dans ce cas, il faut aussi changer l’immatriculation de la voiture… quand je dis qu’on a parfois l’impression qu’il s’agit d’une addition de ‘petits’ pays plutôt qu’un seul, en voilà une preuve… et une multiplication des administrations : pas moins de 50, pour la gestion des permis de conduire et des immatriculations, quelle efficacité ! On dirait l’UE mais cette dernière à l’excuse d’être très jeune), avant de partir avec une amie de Jenny pour le déjeuner. Je passe l’après midi à essayer de trouver un cadeau pour l’anniversaire de Jenny : je cherche une machine à expresso mais ce n’est pas la mode aux USA (du moins, celle sans dosette) alors je me résouds à commander en ligne après avoir roulé pas moins de 50km (Jacksonville est très vaste) et visité environ 10 magasins. Pendant ce temps, Jenny passe l’après midi avec son amie, Nicole. La soirée est plus calme et en famille avec la nièce de Jenny, Skylar et son frère. Finalement, en fin de soirée, nous prenons un peu de temps pour rayer quelques tâches de la liste : blog de mon côté (Jenny a un mois de retard de son côté…) et quelques emails pour Jenny.
Le lendemain, nous prenons un nouveau petit déjeuner en extérieur, le temps est lourd et humide mais le matin, c’est supportable. C’est l’anniversaire de Jenny et son frère a pris sa journée. Nous allons donc passer celle-ci avec lui après une matinée tranquille. L’après midi nous rejoignons sa maison, qu’il partage avec une famille de colocataire (une longue histoire), pour profiter de sa piscine : 2 heures de baignade sous le soleil ! Il y a des avantages à cette pause dans notre voyage : on se croirait en vacances. Nous partons en soirée pour un restaurant mexicain avant de finir sur le lieu de travail de la mère de Jenny (un bar) où nous partageons son gateau. Une belle journée, et il faut dire que Jenny n’avait plus fêter son anniversaire avec sa famille à Jacksonville depuis 9 ans… L’éloignement géographique n’a pas que des avantages.
Le frère de Jenny ayant pris quelques jours de congés pour passer du temps avec nous et se reposer (1ère vacance depuis mars, et 20% du total de ses congès, c’est à dire 10 jours !), nous passons la journée de vendredi avec lui. Discussion, puis chose rare : visite d’un lieu dans Jacksonville qui s’avère assez surprenant puisqu’il s’agit d’une reproduction de la 1ère colonie dans la zone qui était… française. Elle a duré quelques années avant que les Espagnols ne chassent les Français définitivement ! La balade est sympa, les moustiques beaucoup moins. Le moins que l’on puisse dire est que nous garderons des traces de notre passage à Jacksonville : partout où il n’y a pas de traitement, les moustiques, petits et agiles, sont vraiment voraces, et apparemment il y a des cas de virus du Nil… Durant l’après midi, nous profitons de la plage avant qu’un énorme orage n’éclate. Des trombes d’eau tombent durant la soirée que nous passons tranquillement à la maison avec quelques verres de Jack Daniels et Coke.
Le Samedi est un peu plus productif puisque nous réussissons la mission impossible de laver la voiture (intérieur et extérieur = 4 heures, nous découvrons qu’elle était de couleur bleu… en fait, l’orage de la veille a fait beaucoup de bien pour l’extérieur) et nos affaires, avant de profiter de l’après midi et de la soirée pour continuer d’autres tâches : organisation de la remontée vers Boston, blog, mise à jour du CV pour Jenny (qui a un contact pour un job sur Boston par une amie).
Jenny a orgnisé un brunch pour le Dimanche, l’occasion de revoir nombre de ses amis du lycée. Tout le monde semble un peu fatigué et nous finissons tôt, ce qui nous permet de poursuivre nos tâches entre discussions avec la mère de Jenny. Nous réussissons le test de tout caser dans la voiture et n’aurons pas besoin de mettre sur le toît, il faut dire que pour la remontée vers Boston, nous embarquons des affaires complémentaires de Jenny. En fin de journée, je travaille à l’organisation des photos pour réaliser un backup tandis que Jenny continue sur son CV et discutte un peu plus (un vrai sport dans la famille mais je ne tiens pas la distance…). La soirée se termine en face d’un film, un distraction rare durant notre voyage puisque ce doit être le 3ème depuis 10 mois, on va avoir pleins de choses à voir durant les longs mois d’hiver à Boston.
Lundi est notre dernier jour complet sur place. Je passe la matinée à travailler sur le blog (j’ai fini mes updates sauf pour les photos pour lesquels nous avons pas mal de retard), et démarre la mise à jour de mon CV mais c’est difficile de redevenir sérieux… je finirai en France pour être prêt dès notre retour aux USA en Novembre. L’après midi, nous faisons quelques courses pour notre départ le lendemain (pas grand chose nous allons être chargés) puis passons la fin d’après midi avec la famille dans un restaurant ‘chinois / japonais’, buffet à volonté pour 10$, pas mal. Puis, nous chargeons la voiture : c’est plus plein que prévu mais tout rentre, par contre, impossible d’ajouter quoi que ce soit !
Même si nous ne partons pas avant 14h ce mardi, la journée est assez stressante avec les derniers préparatifs avant le départ, et les dernières discussions…
Le séjour à Jacksonville aura finalement été juste la bonne durée et vraiment agréable, pas vraiment suffisant pour totalement recharger les batteries mais suffisant pour nous appercevoir que nous plutôt à la fin du voyage. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle mais s’il y a toujours un peu de nostalgie, nous sommes vraiment motivés pour nous installer quelque part, de reconstruire notre chez nous et une nouvelle vie sur Boston. Les challenges sont sans doute aussi intéressants que le voyage en lui-même, et les prochains mois vont être bien remplis. Et puis, nous ne sommes que mi-septembre : il nous reste 10 jours aux USA pour monter à Boston et nous allons en profiter pour visiter quelques sites, puis 5 jours de vacances à Reykjavick, avant 3 semaines en France qui promettent d’être comme Jacksonville : très chargées… Alors ce n’est pas encore totalement terminé et il faut en profiter.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *