13 Mars : retour vers l’Est

Hier, nous avons donc fini la journée dans un restaurant / salle de danse avec musique Zydeco. L’endroit semblait sorti tout droit d’un film des années 80, d’ailleurs, je pênse que le décors date de cette période : grande salle, plafond bas, poutre appararente, ambiance sombre, tables en bois couvertes d’une nappe à carreaux… La musique était pas mal mais moins entraînante que la veille. Néanmoins avec la piste de danse, on a pu voir pas mal de couples en action. Après une bière, nous avons essayé mais même si çà a l’air simple, ce ne l’est pas. Finalement, une soirée musicale  changeant de la soirée au camping !

Afin de pouvoir visiter l’état de l’Arkansas où il semble y avoir pas mal de choses différentes et intéressantes à voir, nous avons décidé de ne pas franchir la frontière toute proche avec le Texas pour le moment mais de revenir un peu sur nos pas et prendre le temps de faire un saut dans l’état du Mississippi.

Notre premier arrêt de la journée fût Baton Rouge. La ville a été nommé ainsi par les colons français suivant la tradition indienne locale consistant à accrocher les têtes des poissons péchés à des batons qui devenaient alors rouges… du moins c’est l’explication de notre guide. Quoiqu’il en soit, la ville a un nom amusant et m’a toujours attiré. Elle est également la capitale de l’état de Louisane et possède donc un capitole.

En plein dimanche, le centre ville est désert et nous n’avons aucun mal à nous garer. Nous nous dirigeons vers le nouveau capitole, un gratte ciel construit en pleine dépression (1931) suite à la décision du gouverneur, un peu mégalomane, de l’époque, qui comble de l’ironie fût quelques mois plus tard assassiné dans ce bâtiment. L’immeuble est assez grandiose avec marbre italien et de nombreuses sculptures. Un peu comme à Talahassee, nous pouvons monter au sommet pour contempler la ville endormie. La vue sur le Mississippi est magnifique, par contre celle sur la raffinerie l’est beaucoup moins. Nous n’arrivons pas à comprendre comment cet Etat avec son pétrole et l’industrie qui va avec (c’est la 4ème raffinerie que nous voyons) a des problèmes de finance: route en mauvais état, réduction des budgets dans le tourisme (nous en faisons encore les frais ce jour avec des fermetures de musées précédemment ouvert)… Sans doute, la réputation de corruption présente n’y est pas étrangère. Dans tous les cas, cela nous intrigue et aimerions plus comprendre comment les états fonctionnent et le rôle entre le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’état.

Nous continuons la visite de la ville quasi fantôme. Encore une fois, c’est une ville typique américaine avec un centre ville purement administratif et très peu commercial, et pas du tout résidentiel = le dimanche, c’est mort. Nous voyons l’ancien capitole (fermé pour cause de coupe budgétaire), l’ancienne résidence du gouverneur (idem) et retournons sur les berges du Mississippi pour notre pique nique en regardant les péniches remonter le fleuve.

Devant ce demi succès, nous regardons les options et trouvons sur notre route une petite ville semblant être bien plus intéressant : St Francisville. Effectivement, la ville possède de nombreuses maisons historiques. Toutes sont privés mais c’est agréable en ce beau dimanche après midi de se balader dans une ville vivante. Nous continuons par la visite d’une splendide maison qui était la maison des propriétaires d’une gigantesque plantation. Dans le style renouveau grecque, la maison a surtout le mérite de contenir l’ensemble des meubles d’époque et rien n’était trop beau. C’est à la fin de visite que nous découvrons que nous avons changé d’heure aujourd’hui. Nous sommes donc une heure plus tard et de ce fait devons rapidement reprendre la route vers Natchez, dans l’état du Mississippi, où nous avons trouvé un parc d’état pour la nuit dans une belle forêt au bord d’un lac. Parfait pour un footing demain matin.