BootsnAll Travel Network



12 Septembre : à travers l’Alabama

Nous quittons Megghan pour prendre la route vers le sud est, le but étant d’arriver à Jacksonville le lendemain (donc environ 1000km en 2 jours). Néanmoins, nous prévoyons quelques arrêts ici et là. Le premier est à Birmingham, un symbole de la lutte pour les droits civiques. Un parcours dans la ville retrace les événements qui se sont déroulés sur place dans les années 60 avec des années de protestation pacifique des Noirs Américains contre la ségrégation.
Sous l’ombre de grands arbres dans un parc du centre ville, nous prenons notre déjeuner avant de continuer vers Montgomery, le lieu de naissance de la lutte contre la ségrégation instaurée par les lois dites Jim Crow dans le sud (“égaux mais séparés”). Un musée interactif retrace l’histoire de Rosa Park, une noire américaine qui a osé, la première, refuser de céder sa place à un Blanc dans un bus dans les années 50. A partir de là, un boycott des bus de ville a finalement abouti à la fin de la ségrégation dans les bus de la ville… mais il faudra des années de lutte supplémentaire pour en terminer avec la ségrégation tout court. Parfois, on se demande vraiment si cela s’est vraiment passé aux USA, si fier de leur démocratie. Montgomery étant la capitale de l’état, nous faisons aussi un arrêt près du capitole d’un blanc immaculé, et visitons la 1ère maison blanche de la confédération : durant la guerre civile, les confédérés ont créé leur propre gouvernement avec le président, Jefferson Davis, logeant dans une maison blanche comme à Washington. La maison est plus modeste mais effectivement blanche.
Nous reprenons la direction de l’est en fin de journée pour arriver à la frontière de la Géorgie pas loin de Eufaula à Lakepoint Resort State Park. Le camping est désert, ça sent vraiment la fin de l’été malgré la chaleur. Malheureusement, la nuit commence déjà a tombé lorsque nous arrivons (19h, c’est assez déprimant), la baignade sera donc pour un autre jour.
Nous avons traversé l’état d’Alabama en entier aujourd’hui : 300 miles ou 500 km, une grosse journée.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *